Comment augmenter les conversions de votre site ?
Introduction à l’optimisation du CVR
Le travail sur l’augmentation de la conversion d’un site est un travail quotidien et un objectif primordial. Mais quels sont les leviers efficaces pour augmenter le taux de conversion ? Quelles sont les astuces concrètes à mettre en place pour augmenter son chiffre d’affaires à partir du même nombre de visiteurs ? Découvrez comment augmenter les conversions de votre site en appliquant ces dix conseils.
Conseil n°1 : travailler ses personas
Il s’agit d’une étape fondamentale : définir les personas est nécessaire pour adapter les campagnes publicitaires, les créations de contenu, la réassurance dans le tunnel de commandes, etc. Qui est votre persona ? Comment s’exprime-t-il ? Quels sont ses besoins ? En répondant à ces questions, vous pourrez adapter votre discours et votre offre.
Conseil n°2 : mettre en place une stratégie SEA
Le Search Engine Advertising vous permet de générer rapidement des résultats. En effectuant une analyse de vos campagnes en cours, vous pourrez adapter leurs performances ou redéfinir les budgets. Vous pourrez également travailler les landing pages de certaines campagnes moins performantes.
Conseil n°3 : améliorer les CTA
Le Call-To-Action est un bouton qui incite les visiteurs à s’inscrire, à donner leurs coordonnées, etc. Ces boutons sont donc déterminants pour augmenter les conversions sur votre site. Voici quatre éléments indispensables pour améliorer la performance de vos CTA : le wording, la taille du bouton, sa couleur et sa position.
Conseil n°4 : prioriser l’expérience utilisateur
Google l’a annoncé, l’expérience utilisateur va devenir un critère majeur dans le classement des sites. Il faut donc penser ergonomie et expérience utilisateur au moment de la création ou de la refonte d’un site web.
Conseil n°5 : miser sur la réassurance
On ne le dira jamais assez, mais la réassurance est déterminante pour augmenter les conversions parce que les visiteurs doivent se sentir en confiance. Cette réassurance passe par différents éléments comme les témoignages ou avis clients, la présence de certificats ou de labels.
Conseil n°6 : tester l’optimisation mobile de son site
De nos jours, un site web doit être mobile friendly. Le trafic étant de plus en plus généré par les mobiles, les visiteurs doivent bénéficier d’une navigation simple et efficace y compris depuis leur smartphone. Pensez RWD, Responsive Web Design, pour la création de chaque page ou chaque bloc de contenu.
Conseil n°7 : mettre en place une stratégie SEO
Travailler le référencement naturel de son site permet d’acquérir de nouveaux visiteurs, mais aussi de mieux convertir ceux déjà présents. En effet, le contenu doit être adapté aux personas et doit être relié au sein de votre site. Travailler les mots-clés afin qu’ils soient clairement visibles dans chaque page de contenu est une des bases du SEO.
Conseil n°8 : faire de l’A/B Testing
En surveillant régulièrement vos KPIs, vous allez pouvoir mettre en place des tests spécifiques : une nouvelle landing page, un nouveau wording pour un CTA, etc. Les tests permettent d’améliorer de façon continue les performances de votre site et donc d’augmenter vos conversions.
Conseil n°9 : se préparer à la recherche vocale
Les visiteurs de votre site sont à la recherche d’informations précises. La recherche vocale est en train de devenir une source prioritaire de trafic. Il est temps de préparer votre site et de l’optimiser pour la recherche vocale. En apportant un contenu ciblé et adapté à la recherche vocale, vous améliorerez votre taux de conversion.
Conseil n°10 : définir une stratégie SMO
Le SMO vise à définir votre position sur les médias et les réseaux sociaux. En faisant cela, vous pourrez adapter vos landing pages et le contenu proposé sur votre site. Les conversions seront alors boostées par un contenu de qualité répondant à un besoin précis des visiteurs.