NE PAS CLIQUER
CONTACT

Actus et Astuces

Chez Unaniime, nous sommes à l'écoute du monde et de ses évolutions. Nous avons soif de nouvelles connaissances et nous aimons les partager. Lisez donc nos articles !

Restez informés !

Menu
NE PAS CLIQUER
CONTACT

Les enjeux de la mise en place d'une stratégie de marque solide

14 sept. 2020 17:45:00

Dans un marché de plus en plus concurrentiel et en constante évolution, les marques doivent trouver leur place. En effet, pour exister, pour vendre leurs produits ou leurs services, les marques doivent être visibles. Pour cela, il existe différentes techniques comme le référencement ou la publicité. Mais avoir un site bien référencé ou bien visible ne suffit pas si l’entreprise n’a pas construit une image de marque solide.
Nous vous expliquons pour quelles raisons et comment créer une stratégie de branding percutante.

Pourquoi faut-il prendre le temps de définir sa stratégie de marque ?

La marque est la partie visible d’une entreprise, celle qui va à la rencontre des consommateurs et celle vers qui ces derniers se tournent pour trouver des solutions à leurs problèmes.

La définition d’une marque est donc une étape indispensable pour positionner l’entreprise dans un univers particulier avec une voix singulière et des valeurs qui lui sont propres.

Pour résumer, la marque est l’ADN de l’entreprise. 
Au-delà de ce premier aspect, définir une stratégie de marque permet d’atteindre plusieurs objectifs :

  • humaniser une offre ;
  • créer du lien ;
  • susciter des émotions ;
  • instaurer la confiance ;
  • développer la notoriété ;
  • se démarquer de la concurrence ;
  • attirer de nouveaux prospects ;
  • fidéliser les clients ;
  • générer des revenus.

Une marque doit parler vrai et doit être authentique pour gagner la confiance des consommateurs. Elle doit également se différencier de l’offre de la concurrence. 

Par exemple, il existe de très nombreux vendeurs de chaussures, mais les consommateurs se tourneront automatiquement vers la marque dont ils se sentent le plus proches. Plus que le produit en lui-même, c’est véritablement l’expérience vécue avec la marque qui influence l’acte d’achat. Le branding prend alors tout son sens et développe la valeur de l’offre d’une société. 

Comment créer une stratégie de branding percutante ?

Comme nous allons le voir, créer une stratégie de branding demande du temps et de l’organisation. Une image de marque se construit en suivant 4 étapes.

Étape 1 : l’analyse de la concurrence

Pour commencer, il est nécessaire de faire une étude de la concurrence et de se poser des questions comme :

  • Quels sont les problèmes rencontrés par mon audience ?
  • De quoi discute mon audience sur les réseaux sociaux ?
  • Quelles sont les actualités qui l’intéressent ?
  • Qui sont mes concurrents ?
  • Sur quels canaux de diffusion sont-ils présents ?
  • Quels messages diffusent-ils et comment sont-ils perçus ?
  • Quelles sont les nouveautés de mon secteur d’activité ?
  • Quelles sont les attentes des consommateurs ?
  • Qui sont mes buyer personas ?

En répondant à ces questions, l’entreprise sait précisément se positionner dans son secteur d’activité. Elle connaît les forces et les faiblesses de ses concurrents, elle connaît les besoins et les problèmes de son audience et elle a identifié des opportunités à exploiter.

Étape 2 : la réflexion sur la marque

À présent, la marque doit se recentrer sur elle-même pour s’observer et s’interroger.

Voici les questions auxquelles il faut répondre pour créer une stratégie de marque originale et convaincante :

  • Pourquoi la marque existe-t-elle ?
  • Quelle est l’histoire de sa création ?
  • Comment a-t-elle évolué ?
  • Quelles sont les caractéristiques qui la différencient de la concurrence ?
  • A-t-elle des compétences uniques ?
  • Dispose-t-elle d’un savoir-faire remarquable ?

Si l'anglais ne représente pas un problème pour vous, je vous conseil vivement à suivre cette série qui reprend précisément chaque étape du process.

Définir une stratégie de branding c’est définir la raison d’être d’une marque. Plus qu’une simple copie de la concurrence, c’est un positionnement singulier et irremplaçable qu’il faut imaginer et présenter aux clients. 

Cette réflexion n’est pas réservée qu’aux grandes entreprises. Au contraire, les PME et les TPE doivent également réfléchir à leur image de marque afin de développer une présence forte dans leur secteur d’activité. 

Étape 3 : les éléments de communication

Une fois que l’aspect différenciant de la marque a été mis en avant, il faut l’animer. Il faut donner des couleurs  au message de la marque.

Symbolique des couleurs

Et des formes...

Symbolique des formes simple

symbolique formes géométriques

Le nom de l’entreprise doit participer au branding. Il en est de même pour le logo qui doit être facilement reconnaissable. La marque doit également être dotée de quelques couleurs qui porteront son message sur les différents supports de communication.

Le choix de la police d’écriture participe aussi à la façon dont est perçue une marque. Une police d’écriture calligraphique n’aura pas le même impact qu’une police moderne ou une police décorative. 

Pour finir, la marque doit déterminer comment elle souhaite s’adresser à ses prospects et à ses clients. Le ton employé sera ensuite repris dans l’ensemble des communications. Il peut être décalé, soutenu ou encore didactique, il sera dans tous les cas facilement identifiable par l’audience.

Étape 4 : la création de modèles et de chartes

La stratégie de branding va être déployée sur de nombreux supports comme les réseaux sociaux, le print, les mails ou encore le site web. Pour que l’ensemble des supports soit cohérent il convient de créer des documents regroupant les différentes informations.

Il s’agit de la charte graphique, de la charte éditoriale, de modèles de mails, de lettres, etc. En faisant cela, la marque s’assure de toujours communiquer de la même façon. Même si elle peut s’adapter à des évolutions, il est indispensable de veiller à garder une cohérence entre les différents supports de communication.

Pour définir une stratégie de marque solide, il est essentiel d’investir du temps dans des recherches et des analyses et d’être force de propositions. L’expertise d’un brand manager indépendant est souvent incontournable pour définir une stratégie percutante et innovante

A Great Offer, Just a Click Away

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit

Inscrivez-vous à la newsletter

Pas encore de commentaires :(

Donnez-nous votre avis !