NE PAS CLIQUER
CONTACT

Actus et Astuces

Chez Unaniime, nous sommes à l'écoute du monde et de ses évolutions. Nous avons soif de nouvelles connaissances et nous aimons les partager. Lisez donc nos articles !

Restez informés !

Menu
NE PAS CLIQUER
CONTACT

6 conseils pour améliorer le référencement naturel de son site

19 nov. 2020 11:53:09

6 conseils pour améliorer le référencement naturel de son site

Améliorer le référencement naturel d’un site revient à le faire monter dans les pages de résultats des moteurs de recherche. Mais comment s’y prendre ? Quelles sont les techniques les plus efficaces ? Quels sont les critères indispensables pour Google ? Mots clés, balises, contenu ou encore maillage interne, voici six conseils pour améliorer le référencement naturel de votre site.

 

Attention également à ne pas confondre Google adwords (SEA) et le référencement naturel (SEO), bien que complémentaire ce n'est pas du tout le même modèle de fonctionnement. 

Search page sea vs seo

Conseil n°1 : travailler ses mots clés génériques et de longue traîne

Le travail sur les mots clés est un travail préliminaire indispensable. En effet, avant de mettre en place une stratégie SEO et avant de créer des campagnes publicitaires payantes, il faut savoir quels sont les mots clés les plus pertinents. 

Alors, mots clés génériques et mots clés de longue traîne, pensez à les étudier dans le détail et à les définir précisément. Vous pourrez ensuite les utiliser à bon escient afin de faire progresser le référencement de votre site. 

Longue traine mots clefs

Évitez cependant la technique du keyword stuffing qui consiste à remplir une page de mots clés. Cette technique, assimilée au Black Hat, est pénalisée par Google.

Conseil n°2 : proposer un site mobile friendly

La compatibilité mobile est devenue un critère majeur pour le SEO. Cela signifie que Google favorise les sites mobile friendly dans son classement. Taille du texte, mise en page, images ou encore navigation, un site doit d’abord être pensé pour le mobile. 

Chaque page, chaque catégorie, chaque menu ou chaque bouton doit offrir un affichage idéal sur smartphone. Il existe des outils gratuits qui évaluent l’optimisation mobile et qui listent les problèmes à résoudre. 

Le secret pour un site optimisé ?
Le combo UX designer - Expert SEO.

Conseil n°3 : miser sur la qualité du contenu

C’est la célèbre phrase de Bill Gates : “Content is king”. Effectivement, le contenu doit être au cœur de toute stratégie SEO. Le contenu doit être intéressant et pertinent pour les internautes. Il doit répondre à leurs besoins et susciter l’engouement. 

Un contenu de qualité est également un contenu optimisé pour les moteurs de recherche. Il est donc créé suivant des techniques de référencement et mis en ligne régulièrement. 

Enfin, le duplicate content est pénalisé par Google. Ce contenu dupliqué peut se trouver au sein même d’un site, comme dans les balises ou les pages produits, ou sur d’autres sites.

 

Conseil n°4 : organiser les différentes pages du site

Organiser un site cela signifie établir son arborescence en fonction de l’analyse minutieuse des mots clés. Les thématiques doivent découler de ce travail et répondre aux attentes des internautes. 

Deuxièmement, le travail sur le maillage interne permet aux internautes et à Google de naviguer sur le site, de détecter les pages les plus importantes et de rester plus longtemps sur un site. De plus, un maillage interne de qualité permet d’optimiser le link juice, ou jus de lien. Lors de ce travail, il faudra également vérifier la qualité des ancres HTML. 

Enfin, dans l’architecture du site, la profondeur des pages ne doit pas dépasser trois niveaux. Au-delà de trois niveaux, les robots trouveront plus difficilement le contenu. Ces contenus seront donc moins bien indexés. 

Conseil n°5 : opter pour le protocole sécurisé HTTPS 

Passer son site en HTTPS permet de le sécuriser, mais permet aussi d’améliorer son référencement. En effet, si Google est confronté à deux résultats, l’un en HTTP et l’autre en HTTPS, il privilégiera celui en HTTPS. Le protocole sécurisé HTTPS est devenu un critère majeur de référencement de Google.

Si votre site n’est pas encore en HTTPS, vous pouvez contactez votre agence de marketing digital afin qu’elle prépare et mette en place au plus vite une migration en HTTPS.

Conseil n°6 : optimiser les balises pour le référencement

Pour chaque page, il existe différentes balises qu’il convient de compléter :

  • la balise title qui doit comporter entre 50 et 60 caractères ;
  • la Meta Description qui doit comporter 160 caractères environ ;
  • les balises Hn et la balise strong pour mieux structurer le contenu ;
  • la balise Alt pour référencer des images.

À noter que la balise Meta Description n’est plus prise en compte pour le classement des sites. Cependant, c’est grâce à elle que les internautes cliquent sur un lien. En cela, la balise Meta Description améliore le CTR et le positionnement d’un site dans les pages de résultats. 

Pour améliorer le référencement d’un site, ces balises doivent toutes être complétées et ne doivent en aucun cas être identiques afin d’éviter le duplicate content.

Améliorer le référencement d’un site demande donc un travail méthodique et rigoureux. De plus, l'algorithme de Google évoluant régulièrement, il est nécessaire de se faire accompagner par un professionnel du référencement. Il pourra faire les mises à jour et les optimisations nécessaires afin d’améliorer la visibilité de votre site dans les pages de résultats des moteurs de recherche.


Recevoir mon audit

Inscrivez-vous à la newsletter

Pas encore de commentaires :(

Donnez-nous votre avis !