NE PAS CLIQUER
CONTACT

Actus et Astuces

Chez Unaniime, nous sommes à l'écoute du monde et de ses évolutions. Nous avons soif de nouvelles connaissances et nous aimons les partager. Lisez donc nos articles !

Restez informés !

Menu
NE PAS CLIQUER
CONTACT

Améliorer la visibilité de son site internet en 9 actions

9 oct. 2020 17:30:00

Un site sans visibilité, c'est comme être perdu dans le désert, il y a très peu de chance que l'on vous (re)trouve

Même avec :

  • Un site à 100 000€
  • Un site Ultra Beau Gosse 
  • La meilleur offre du monde
  • Le meilleur service du monde
  • Le meilleur produit du monde
  • ... !

 

La crise du Covid-19 a changé le comportement des internautes qui se sont tournés vers internet pour réaliser leurs achats. En effet, les achats en ligne, le drive et les livraisons à domicile ont connu une forte hausse pendant le confinement. Les semaines qui ont suivi le déconfinement ont vu ces statistiques se confirmer : de plus en plus de Français achètent leurs produits sur internet.

Face à ce constat et face à la multiplication de l’offre sur internet, il est plus que vital de donner suffisamment de visibilité à son site internet. Pour qu’un site soit visible, il existe deux méthodes : la méthode payante et la méthode gratuite. Voici donc neuf conseils à appliquer dès que possible pour augmenter la visibilité de votre site internet, fidéliser vos clients et générer davantage de chiffres d’affaires.

Gagner en visibilité grâce à la publicité payante

Commençons notre liste des actions à mettre en place avec la publicité payante. Cela représente en effet un budget, mais l’avantage de la publicité payante est qu’elle génère des résultats rapidement. En investissant, vous pouvez donc améliorer immédiatement vos résultats.

1ère action : le SEA et Google AdWords

C’est en effet la première option qui vient en tête lorsque l’on parle de publicité sur internet : la publicité sur Google. Le moteur de recherche représentant plus de 90% des parts de marché, en faisant de la publicité dessus, vous offrez à votre site une importante visibilité. 

Il faut cependant créer des campagnes dans Google AdWords, ou Google Ads, et les administrer. Une agence de marketing digital peut vous accompagner dans cette étape déterminante afin d’optimiser vos budgets de publicité. 

2ème action : le SMO et les réseaux sociaux

Le social selling consiste à utiliser les réseaux sociaux pour vendre, tandis que le SMO, ou Social Media Optimization, consiste à augmenter la notoriété d’un site par les réseaux sociaux.

Les réseaux sociaux sont nombreux et vous devez choisir ceux qui correspondent à votre cible, à vos personas. En effet, chacun des réseaux sociaux dispose de ses propres codes et de sa propre audience :

  • Facebook ;
  • LinkedIn ;
  • Instagram ;
  • Pinterest ;
  • YouTube ;
  • Twitter ;
  • etc.

Avant de créer des campagnes de publicité payante sur les réseaux sociaux, assurez-vous de bien connaître votre cible et de choisir les canaux qui transforment le mieux.

3ème action : le marketing d’influence

Vous l’aurez sans doute remarqué, les blogueurs et les influenceurs ont pris une très grande place sur internet. Les plus célèbres d’entre eux sont suivis par des millions de personnes à travers le monde entier. Les grandes marques ne s’y sont d’ailleurs pas trompées et proposent à ces influenceurs des partenariats. Les influenceurs ou blogueurs créent des posts avec des produits et offrent ainsi une visibilité décuplée aux marques.

Même si vous ne visez pas le marché mondial, vous avez également la possibilité de trouver des blogueurs et des influenceurs de votre secteur sur les réseaux sociaux. Vous pouvez alors entrer en contact avec eux et leur proposer un partenariat afin qu’ils fassent la promotion de vos produits et de votre marque.

4ème action : les jeux-concours

Pour finir, ce tour d’horizon des actions à mettre en place pour booster la visibilité de votre site internet, nous vous proposons la création de jeux-concours. Les jeux-concours remplissent deux rôles : 

  • générer des leads ;
  • développer la notoriété.

En effet, un jeu-concours peut rapidement devenir viral sur internet. Partagé sur les réseaux sociaux, il accroît la visibilité de la marque. Mais pour qu’un jeu-concours devienne viral, il faut respecter quelques règles notamment concernant sa promotion. Il faut également prévoir des cadeaux adaptés à la cible afin de capter le bon public et donc générer des ventes. 


La publicité naturelle pour booster la visibilité de son site internet

Il n’y a pas que la publicité payante qui permet de booster la visibilité de son site internet. La publicité naturelle est également un très bon levier pour promouvoir son site. Ses retombées seront plus lentes, mais elles seront plus pérennes. En effet, si vous arrêtez une publicité payante, les retombées s’arrêtent. Concernant la publicité naturelle, vous devez faire un travail en amont, mais lorsqu’il est en place, il génère des résultats sans aucune action de votre part.

5ème action : l’inbound marketing

L’inbound marketing a été inventé en 2006 et correspond à un véritable changement dans le comportement des internautes. C’est d’ailleurs pour cette raison que la publicité payante a dû se réinventer.

L’inbound marketing consiste à attirer les internautes sur son site internet grâce au contenu. Ensuite, ils sont nourris avec un contenu personnalisé et optimisé jusqu’à ce qu’ils passent à l’acte d’achat. Mais une stratégie d’inbound marketing ne se met pas en place sans un plan d’action efficace. L’agence d’inbound marketing est le partenaire idéal pour les entreprises qui souhaitent se différencier et répondre aux véritables besoins des internautes.

6ème action : le SEO ou le référencement naturel

Le référencement naturel consiste à créer du contenu optimisé pour les moteurs de recherche, pour Google plus précisément. Le SEO est donc un ensemble de techniques qui permet de faire remonter un site internet ou une page dans les SERPs, les pages de résultats des moteurs de recherche.

  • Qualité du contenu
  • mots-clés génériques
  • mots-clés de longue traîne
  • balises title
  • balises Hn
  • Back link (liens interne et externe)
  • Méta description (Bien que n'ayant plus d'impact direct en termes de référencement naturel)
  • Balises Alt
  • ...

Le référencement naturel n’est pas qu’un texte pour un moteur de recherche. Au contraire, un texte optimisé pour le référencement naturel doit avant tout répondre aux besoins des internautes.

7ème action : les mails et newsletters

Pour capter l’attention des visiteurs, écrivez-leur. Pour que les mails et les newsletters dévoilent tout leur potentiel, ils doivent être personnalisés. Pour cela, il convient de segmenter votre base de données et de créer des contenus adaptés à chaque groupe.

Faites appel à des professionnels du marketing et de la communication pour créer des segments ainsi qu’un scénario personnalisé pour chacun d’entre eux.

8ème action : les boutons de partage 

Les visiteurs ont réussi à trouver votre contenu, que ce soit par de la publicité payante ou de la publicité naturelle. Mais comment utiliser cette visite pour accroître votre notoriété ? Grâce aux boutons de partage.

Les boutons de partage permettent une diffusion plus large de vos contenus, puisque chaque visiteur pourra faire suivre un contenu qu’il a trouvé pertinent à son propre réseau. Les boutons de partage ne sont pas des petits détails sur les pages d’un site internet ou les articles d’un blog. Ils ont un rôle déterminant et doivent en cela être bien pensés.

9ème action : la veille

Pour finir, il ne sera pas utile de faire du SEA, du SEO, ni du SMO si votre marché a pris un tournant décisif ou si l’un de vos concurrents a inventé une option révolutionnaire. Vous l’aurez compris, pour améliorer la visibilité de votre site internet, vous devez vous assurer d’être toujours à la pointe de la technologie et de ne jamais avoir de retard sur vos concurrents. Faites preuve d’innovation par rapport à vos concurrents et surveillez leur communication afin d’adapter la vôtre. 

En conclusion, pour améliorer la visibilité de votre site internet, vous avez à votre disposition de très nombreux outils. Certains sont rapides à mettre en place, d’autres prennent un peu plus de temps, mais tous demandent une grande expertise

Audit gratuit en moins de 7 Jours.

Sinon on vous rembourse le double ! Cliquez pas sur l'image, c'est payant...

Businessman doing online banking, making a payment or purchasing goods on the internet entering his credit card details on a laptop, close up view of his hands

Inscrivez-vous à la newsletter

Pas encore de commentaires :(

Donnez-nous votre avis !