NE PAS CLIQUER
CONTACT

Actus et Astuces

Chez Unaniime, nous sommes à l'écoute du monde et de ses évolutions. Nous avons soif de nouvelles connaissances et nous aimons les partager. Lisez donc nos articles !

Restez informés !

Menu
NE PAS CLIQUER
CONTACT

Comment adopter une stratégie publicitaire sur les réseaux sociaux ?

24 mai 2020 22:27:41

Les réseaux sociaux font aujourd’hui partie du quotidien de chacun. Mais il est de plus en plus difficile pour les marques d’y être visible. Pour exister sur les réseaux sociaux, le contenu seul ne suffit plus. Les marques doivent adopter une stratégie publicitaire. Mais quelles sont les étapes pour la mettre en place ? Comment la rendre la plus efficace possible ? Voici comment réussir votre stratégie de médias sociaux en 10 points.

 

1- Faire un état des lieux de son positionnement

Cette première étape est nécessaire pour savoir d’où vous partez. Elle correspond à l’analyse de vos clients et de vos leads, mais aussi à vos moyens de communication. Faites cet état des lieux pour chacun des réseaux sociaux où vous êtes présents.

 

2- Étudier sa cible et bien la définir

Pour cela, n’hésitez pas à segmenter votre cible pour mieux l’étudier. Vous pouvez aussi créer des personas afin de mieux comprendre vos prospects. En étudiant votre cible, vous pourrez adapter vos publicités et vos messages. La personnalisation étant indispensable pour obtenir de meilleurs résultats, la segmentation devient un point essentiel.

 

3- Déterminer précisément ses objectifs

En fonction de vos objectifs, vous adapterez votre message. Pensez à toujours créer des objectifs SMART. Un objectif SMART est un objectif clairement défini, mesurable, accessible, réaliste et temporellement défini.

 

4- Choisir le bon réseau social selon sa cible

Facebook, LinkedIn, Twitter, Instagram, Pinterest, YouTube et bien d’autres encore : les réseaux sociaux sont très nombreux. Chacun ayant leurs caractéristiques, vous devrez choisir lequel est le plus adapté à votre cible et à votre objectif.

 

5- Faire une analyse de la concurrence

Le benchmark doit être réalisé avant de lancer toute stratégie publicitaire et peut être d’ailleurs remis à jour au fil du temps. L’analyse concurrentielle vous permet de savoir comment vos concurrents s’adressent à votre cible, à quelle période ils sont davantage présents, etc.

 

6- Créer des contenus originaux

Dans une stratégie d’inbound marketing, le contenu est roi. Pour capter l’attention de votre cible sur les réseaux sociaux, vous devez proposer un contenu original, unique et répondant aux besoins de votre cible. Le contenu doit donc être personnalisé, mais aussi, dans sa rédaction, adapté aux réseaux sociaux.

 

7- Choisir les supports des contenus

Est-il préférable de faire des vidéos, des textes, des images ou des stories ? Par exemple, nous constatons que les vidéos prennent de l’importance sur les réseaux sociaux. Mais dans votre cas, ce support est-il réellement adapté à votre cible ? Le support de vos contenus doit être choisi en fonction de votre cible, mais aussi en fonction de votre objectif et du réseau social.

 

8- Mettre en place un calendrier de publication

Le calendrier de publication assure une présence régulière auprès de votre cible. Ce calendrier doit être mis en place en fonction de votre cible : programmez des publications au moment où votre cible est connectée et calculez la fréquence idéale de publication pour votre cible et la plateforme choisie. Le SMO, Social Media Optimization, est plus que jamais nécessaire pour une stratégie publicitaire performante.

 

9- Tester différentes approches avec de l’A/B Testing

Il n’existe pas une seule bonne solution. Au contraire, faites des tests, osez changer votre approche. Cette technique d’optimisation du marketing digital vous permet de tester les performances de plusieurs contenus et de choisir celui qui convertit le mieux.

 

10- Analyser la stratégie mise en place

Enfin, vos campagnes doivent être analysées régulièrement. Suivez vos KPIs afin d’optimiser vos résultats et afin de rendre vos campagnes publicitaires plus efficaces et plus pertinentes pour les réseaux sociaux.

 

Et si vous commenciez à cibler votre audience sur les réseaux ?

On vous accompagne pour augmenter votre visibilité et vos conversions ! 

publicité réseaux sociaux

Inscrivez-vous à la newsletter

Pas encore de commentaires :(

Donnez-nous votre avis !