NE PAS CLIQUER
CONTACT

Actus et Astuces

Chez Unaniime, nous sommes à l'écoute du monde et de ses évolutions. Nous avons soif de nouvelles connaissances et nous aimons les partager. Lisez donc nos articles !

Restez informés !

Menu
NE PAS CLIQUER
CONTACT

Comment améliorer sa marque employeur grâce à l'inbound recruiting  ?

28 mars 2019 16:41:32

Dans un contexte où le marketing se cuisine à toutes les sauces, il est désormais question d'appliquer les techniques de vente aux ressources humaines et plus précisément au processus de recrutement. Améliorer son image pour attirer de nouveaux talents et fidéliser ses collaborateurs, c'est le nouveau challenge des entreprises. Inbound recruiting, marque employeur, on vous en dit plus...

Les entreprises scannées en long, en large et en travers !

Rappelons que "95% des candidats se renseignent sur le web à propos de leur future entreprise avant même de postuler à une offre d’emploi." Les modes de recherches et les motivations des candidats ont évolué, le rapport de force candidat/employeur aussi. 

Un candidat a besoin de sentir en phase avec les valeurs de la société afin d'avoir envie de postuler. La pyramide de Maslow s'est inversée. Se réaliser est le critère n°1 pour les candidats ( et si la rémunération et les avantages suivent c'est encore mieux, on va pas se le cacher !)

Lors du processus d'embauche, la "séduction" n'est plus unilatérale mais se fait de manière mutuelle. L'entreprise doit faire l'effort de se rendre tout autant désirable que le candidat potentiel qui souhaite l'intégrer. 

giphy-2

Avant d'aller plus loin, reprenons rapidement la définition de ce qu'est la marque employeur :

"Groupement d’actions et leviers marketing activés dans le but de rendre l’entreprise attractive aux yeux de futurs collaborateurs et de fidéliser les salariés actuels. "

C'est donc la mise en place d'une véritable stratégie marketing des ressources humaines. C'est faire la promotion d'une entreprise. Mettre en lumière son histoire, ses valeurs, ses collaborateurs comme nous pourrions le faire pour une marque.

Alors quels sont les objectifs de la marque employeur :

  • Diffuser une image positive de l’entreprise et renforcer sa réputation
  • Favoriser l’attractivité de l’entreprise et améliorer l’efficacité de son sourcing 
  • Fidéliser les collaborateurs, maîtriser et réduire son turnover
  • Développer l’engagement et la fierté d’appartenance ! Des collaborateurs satisfaits

C'est là qu'intervient l'inbound recruiting (et oui...encore un nouveau terme !)

Petit rappel : l'inbound marketing consiste à attirer les prospects plutôt que de les solliciter en leur délivrant des informations ou des services utiles.

Remplacer donc « prospects » par « candidats » et vous obtenez la base de l’inbound recruiting ! ✨

Et comme on ne change pas un processus qui marche et qui a fait ses preuves, on applique donc les mêmes étapes de l'inbound marketing au recrutement, en adaptant simplement les outils :

Tadammmmm....... 🥁 ! Le schéma s'inverse...Vous attirez naturellement des candidats au lieu de vous fatiguer à les pourchasser. 

Dans ce processus d'inbound recruiting, il faut donc penser à soigner l’expérience des candidats à chaque étape.

1) ATTIRER

Comment les candidats vont-ils découvrir votre entreprise ? Vous avez peut-être un onglet "carrière" ou un mini-site dédié qui va très certainement les attirer. Les vidéos et témoignages des collaborateurs sont une excellente manière de séduire de futurs candidats. Ils se projetteront plus facilement dans votre structure si ils constatent que vos salariés sont passionnés et épanouis.

" Les candidats font 3 fois plus confiance aux employés qu’à l'employeur pour fournir des informations sur le travail dans l'entreprise. "

Du contenu de qualité posté régulièrement sur les réseaux sociaux est aussi une étape fondamentale pour attirer de nouveaux candidats. Vous pouvez ainsi promouvoir vos postes vacants, mettre en avant votre culture d'entreprise ou bien montrer à quel point vos collaborateurs se sentent bien chez vous.  

2) CONVERTIR

Une fois qu'un candidat potentiel a visité votre site et s'est intéressé à votre page carrière pour la première fois, avez-vous mis en place des outils afin qu'ils s'engagent et interagissent avec vous ? Comme par exemple la possibilité de s'abonner à votre blog, de télécharger un livre blanc ou encore de vous suivre sur les réseaux sociaux ? Ou bien avez-vous pensé à mettre en place un chatbot afin de répondre à leur question rapidement ? (La nouvelle génération n'aime pas trop attendre, faut que ça bouge ! )

3) RECRUTER 

Postuler à un emploi est une décision importante. Il est donc primordial d'entretenir les relations avec les candidats qui ont manifesté un l'intérêt pour votre entreprise. Envoyez leur par exemple un email avec du contenu qui leur sera utile. Parlez de votre culture d'entreprise et de votre processus de candidature ou invitez les à des événements de recrutement. Ce sont des moyens efficaces pour apporter de la valeur dans ce processus de prise de décision.

4) FIDÉLISER

Enfin, comment transformer ses collaborateurs en promoteurs ? On a clairement saisi quels étaient les avantages pour l'entreprise à soigner sa marque employeur. Cependant, il faut reconnaitre qu'il est plus difficile de comprendre les avantages pour les collaborateurs en interne. " Aider mon entreprise à améliorer son image ? " : pas le temps, pas l'envie, comment ?, pourquoi faire ?, etc. autant de réticences qu'il faut arriver à soulever.  

giphy (2)

Vos collaborateurs sont les premiers atouts de votre marque employeur. Des collaborateurs satisfaits vont accepter plus facilement de s'impliquer et attireront naturellement de nouveaux candidats. Le but est donc de créer des ambassadeurs afin qu'ils aient l'envie de prôner les valeurs de la marque et véhiculer une image positive de l’entreprise.

Alors comment réussir à les impliquer au quotidien dans la construction de votre marque employeur ? Pour aller plus loin, Unaniime vous propose un atelier ludique et pédagogique afin de comprendre l'intérêt de construire ensemble une marque employeur.

Qui est concerné ? : tout le monde (Direction, Ressources humaines, Marketing, Communication et Collaborateurs)

Durée de l'atelier : 2 heures 

Contactez-nous pour plus d'informations :)

Ce sujet vous intéresse ? Découvrez nos autres articles.  

Et vous, quelle est votre ligne éditoriale ?

Ensemble nous pouvons réfléchir à votre stratégie de contenu : réseaux sociaux, site internet, blog, newsletter, etc. Le fond (pertinent et adapté), la forme (variée et attractive) et la régularité de votre prise de parole sur le web sont les éléments clés de la réussite de votre stratégie de contenu. Parlons-en :)

rawpixel-567018-unsplash

Inscrivez-vous à la newsletter

Pas encore de commentaires :(

Donnez-nous votre avis !