NE PAS CLIQUER
CONTACT

Actus et Astuces

Chez Unaniime, nous sommes à l'écoute du monde et de ses évolutions. Nous avons soif de nouvelles connaissances et nous aimons les partager. Lisez donc nos articles !

Restez informés !

Menu
NE PAS CLIQUER
CONTACT

Covid-19 : les nouveaux défis du marketing

6 août 2020 12:52:06

Covid-19 : les nouveaux défis du marketing

Le confinement et la crise du Coronavirus ont profondément bouleversé le fonctionnement des entreprises, que ce soit dans la façon de travailler, avec le télétravail, ou dans la façon de vendre. Moins de trois mois seulement après le déconfinement, les entreprises sont aujourd’hui confrontées à une profonde mutation. Ces changements structurels sont nécessaires, car ils répondent aux besoins nouveaux des consommateurs. Mais quelles sont les nouveautés indispensables à mettre en place ? Quels sont les outils qui peuvent aider les entreprises à réussir cette mutation ? Voici un tour d’horizon des nouveaux défis que les entreprises vont devoir relever suite à la crise de la Covid-19.

Transformation numérique et présence digitale

La transition digitale est aujourd’hui une évidence, une nécessité : les entreprises doivent être présentes sur internet. En effet, pendant le confinement, les consommateurs se sont tournés vers le digital. Des plateformes de soutien ont vu le jour pour proposer les services d’acteurs locaux. Les commerces de proximité se sont ainsi retrouvés sur internet et ont entamé leur digitalisation. Ils doivent continuer à développer leur présence sur internet afin de répondre aux besoins des consommateurs. 

Les entreprises doivent donc gagner en visibilité sur internet et développer leurs connaissances en référencement. De plus, elles doivent également maîtriser les réseaux sociaux qui sont de véritables supports de communication et de vente. Mais si les entreprises doivent proposer leurs produits et services sur internet, elles doivent le faire en respectant certaines nouvelles règles de vente.

Vendre, oui, mais vendre différemment

Les consommateurs sont à la recherche d’une expérience de vente différente. Sensibilisés aux problématiques environnementales, confrontés à des difficultés financières ou encore soucieux par rapport à l’avenir, les clients se tournent vers des marques “humaines”. Les marques “humaines” sont des marques bienveillantes qui font preuve d’empathie. L’empathie est bien la valeur du marketing nouveau. Les entreprises doivent donc montrer leur côté humain et faire preuve de bienveillance à l’égard des consommateurs. C’est un challenge nouveau auquel les entreprises sont confrontées. 

Faire preuve d’empathie envers les consommateurs

Après avoir fait ce constat, il s’agit de trouver les bons moyens. En confiant ce travail à une agence de communication, l’entreprise s’adresse à un professionnel capable de l’accompagner dans sa mutation post-confinement. Faire preuve d’empathie envers les consommateurs, c’est être à l’écoute de leurs besoins et de leurs inquiétudes, c’est s’inscrire dans une démarche commune, c’est partager des valeurs fortes.

Plus précisément, les entreprises disposent de différents outils pour cela :

  • les chatbots ou agents conversationnels ;
  • les logiciels de marketing automation ;
  • les articles de blog et les newsletters ;
  • l’expérience client ;
  • la fidélisation ;
  • etc.

Ces outils offrent aux marques le moyen de communiquer différemment avec les consommateurs et la possibilité d’être plus proches des consommateurs.

Créer une stratégie d’inbound marketing

L’inbound marketing consiste à proposer le bon contenu, au bon moment et au bon client. Les entreprises qui réussiront à mettre en place cette stratégie d’inbound marketing seront les mieux positionnées dans leur secteur d’activité. C’est ainsi que la personnalisation et la segmentation deviennent deux nécessités dans le marketing automation. 

Il s’agit de donner des conseils et des astuces à travers des articles de blog, des newsletters, des livres blancs, des webinaires, etc. Les produits et services à vendre existent toujours, mais sont mis au second plan. Le consommateur a d’abord besoin de trouver la solution à son problème. Pour répondre à ce besoin, les entreprises doivent suivre plusieurs étapes :

Les entreprises ont face à elles de véritables défis pour répondre à un enjeu de taille : associer digitalisation, empathie et expertise pour proposer des réponses claires aux problèmes rencontrés par les consommateurs.

Etudions ensemble ces changements 

Nos experts vous trouvent la bonne stratégie

travailler-ensemble

Inscrivez-vous à la newsletter

Pas encore de commentaires :(

Donnez-nous votre avis !