NE PAS CLIQUER
CONTACT

Actus et Astuces

Chez Unaniime, nous sommes à l'écoute du monde et de ses évolutions. Nous avons soif de nouvelles connaissances et nous aimons les partager. Lisez donc nos articles !

Restez informés !

Menu
NE PAS CLIQUER
CONTACT

Définir sa ligne éditoriale pour réussir sa stratégie d’inbound marketing

30 juil. 2020 09:53:54

Définir sa ligne éditoriale pour réussir sa stratégie d’inbound marketing
L’inbound marketing consiste à attirer les clients à soi en proposant le bon contenu, au bon moment et à la bonne personne. De son côté, la ligne éditoriale est l’un des principaux piliers du content marketing. Mais comment la définir ? Quels sont les conseils à suivre pour augmenter ses résultats ? Découvrez comment créer, étape par étape, une ligne éditoriale performante au service de votre stratégie d'inbound marketing.

Qu’est-ce qu’une ligne éditoriale et quels en sont les enjeux ?Par définition, la ligne éditoriale est l’ensemble des règles qui permettent la création cohérente de contenus. Tout comme une charte graphique pour le visuel, elle définit comment écrire sur un blog par exemple. En cela, la ligne éditoriale est déterminante pour la stratégie de content marketing et pour la communication au sens large d’une marque. 

Dans une stratégie d’inbound marketing, il est important de proposer un contenu qualitatif aux prospects. Ce contenu, répondant précisément à des problématiques auxquelles ils sont confrontés, les incite à revenir sur le site. Outre ces contenus optimisés, il est aussi nécessaire de se démarquer des concurrents et d’apporter une touche personnelle. 

Quelles sont les étapes préalables à la définition d’une ligne éditoriale ?
Parce qu’elle joue un rôle déterminant dans la performance des contenus, la définition d’une ligne éditoriale implique un travail préparatoire. 

  • Premièrement, vous devez étudier vos buyer personas. C’est en connaissant vos buyer personas ainsi que le buyer’s journey que vous serez en mesure de créer le contenu dont ils ont besoin, point de départ de toute stratégie d’inbound marketing. 
  • Puis, vous devez vous intéresser à votre marché : les contenus déjà existants sur le même thème, le positionnement de vos concurrents, la façon dont ils écrivent, etc. 
  • Pour finir, déterminez vos objectifs. Les contenus que vous souhaitez produire doivent-ils générer des leads ? Doivent-ils inspirer confiance, attirer de nouveaux partenaires ou encore améliorer le positionnement de votre site sur les moteurs de recherche ?

À ce stade-là, vous savez ce qui existe déjà sur le sujet, vous savez à qui vous vous adressez et pour quelles raisons. Vous allez pouvoir définir la façon dont vous allez communiquer.


Quels sont les paramètres à prendre en compte pour définir une ligne éditoriale ?
Dans cette seconde partie du travail, vous aurez six points à prendre en compte :

  • le ton employé ;
  • le champ sémantique ;
  • le format du contenu ;
  • le support de diffusion ;
  • les sujets des contenus ;
  • la fréquence de publication.

Choisissez le ton à employer en fonction de l’image que vous souhaitez véhiculer : un ton humoristique, un ton d’expert, un ton décontracté, informatif, etc. Faut-il employer le tutoiement ou le vouvoiement ? La définition de vos buyer personas vous permet de savoir si votre lecteur est un prospect ou un client, mais aussi de connaître ses goûts et son vocabulaire. 

Concernant les formats, ils sont très nombreux : vidéos, infographies, articles courts, articles longs, études de cas, guides, livres blancs, etc. Les supports de diffusion, quant à eux, sont à choisir en fonction de ceux qui sont privilégiés par vos buyer personas.

Quels conseils pour faire de sa ligne éditoriale un outil efficace et performant ?
Voici trois conseils pour que votre ligne éditoriale soit efficace et performante. 

  • Tout d’abord, assurez-vous qu’elle soit communiquée à l’ensemble des rédacteurs parce que c’est le seul document qui garantit une écriture homogène. 
  • Utilisez également un planning de publication. Le planning éditorial vous donne une vision globale de vos contenus, de leurs formats et de leurs supports de diffusion. Il est également utile afin d’anticiper les besoins en rédaction. 
  • Enfin, un autre facteur de réussite est la connaissance de vos moyens. Les moyens financiers et les moyens humains dont vous disposez vous permettront d’affiner la définition de votre ligne éditoriale.

La ligne éditoriale est donc un élément fondamental qu’il est important de bien définir avant de commencer tout travail de rédaction. Une agence de communication spécialisée dans la stratégie de marque et l’inbound marketing est un partenaire idéal pour vous accompagner dans la définition de votre ligne éditoriale.

Et si on établissait ensemble votre ligne éditoriale ?

Nous vous aidons à trouver le bon ton ^^

ligne éditoriale Unaniime

Inscrivez-vous à la newsletter

Pas encore de commentaires :(

Donnez-nous votre avis !