NE PAS CLIQUER
CONTACT

Actus et Astuces

Chez Unaniime, nous sommes à l'écoute du monde et de ses évolutions. Nous avons soif de nouvelles connaissances et nous aimons les partager. Lisez donc nos articles !

Restez informés !

Menu
NE PAS CLIQUER
CONTACT

Les deux piliers d’une stratégie de marque efficace

23 nov. 2020 10:47:01

Les deux piliers d’une stratégie de marque efficace

Pour fidéliser leurs clients et pour établir une relation de proximité avec eux, les marques ont dû adapter leur stratégie de branding. En effet, la crise du coronavirus a profondément changé le comportement des internautes. Les marques doivent nécessairement s’adapter pour répondre aux nouvelles attentes de leurs personas. Face à l’essor du digital, adapter sa stratégie de marque est même devenu vital pour un très grand nombre d’entreprises.

Mais qu’est-ce qu’une marque ? Comment la mettre en avant ? Quels sont les outils permettant de créer et de promouvoir une marque ? Nous vous proposons de découvrir les deux piliers principaux de toute stratégie de branding.

1er objectif : comprendre une marque

Dans toute stratégie de branding, la question de la compréhension de la marque se pose. En effet, avant toute chose il faut définir la marque en racontant son histoire, ses objectifs, ses valeurs, etc. Pour faire en sorte que les internautes ou que les personas comprennent la marque, il existe un outil indispensable : la plateforme de marque.

La plateforme de marque est une sorte de recueil de différentes informations. Ainsi assemblées, ces informations vont mettre en avant l’ADN d’une marque, sa raison d’être. La loi PACTE du 22 mai 2019 indique d’ailleurs : “reconnaître la possibilité aux sociétés qui le souhaitent de se doter d’une raison d’être dans leurs statuts”.

Pour trouver cette raison d’être et pouvoir ensuite communiquer dessus, la plateforme de marque permet de définir plusieurs éléments :

  • la vision ;
  • la mission ;
  • les cibles ;
  • la promesse ;
  • l’ambition ;
  • les valeurs ;
  • la personnalité.

Lorsque l’histoire de la marque, ses valeurs ou encore sa mission ont été établies, il faut passer à la seconde étape : rendre la marque reconnaissable par le public. Nous allons voir que cette reconnaissance n’est pas qu’une reconnaissance visuelle.

2e objectif : reconnaître une marque

De nombreux outils de branding permettent aux marques de se différencier. Car c’est bien cela l’objectif principal : pour qu’une marque soit reconnaissable, il faut tout d’abord qu’elle soit différente.sortir du lot

Faisons une comparaison avec un groupe de personnes. Si, dans un même groupe, toutes les personnes sont habillées de la même façon, si elles portent toutes le même chapeau et si elles utilisent toutes les mêmes tics de langage, aucun individu ne sera réellement visible pour ce qu’il est. Au contraire, si l’un d’entre eux apporte de la nouveauté dans sa façon de parler ou dans sa façon de s’habiller, il sera aussitôt remarqué. Il en est de même pour les marques. Pour faire sa place parmi les innombrables autres marques, une marque doit être différente et cohérente.

Pour reconnaître une marque, il faut utiliser le branding et définir :

  • le logo ;
  • la charte graphique ;
  • la ligne éditoriale ;
  • les polices ;
  • etc.

En effet, une marque doit avoir une voix et un ton qui lui sont propres. De plus, son logo ainsi que ses couleurs doivent avoir un sens par rapport à son histoire et à son ADN.

Connaître ces deux piliers du branding est indispensable pour pouvoir créer une marque forte, percutante et qui saura créer une relation forte avec son audience.

Faisant équipe :)

 

Racontez-nous votre histoire ! 

 

 

amis-branding

You May Also Like

These Stories on strategie

Inscrivez-vous à la newsletter

Pas encore de commentaires :(

Donnez-nous votre avis !