NE PAS CLIQUER
CONTACT

Actus et Astuces

Chez Unaniime, nous sommes à l'écoute du monde et de ses évolutions. Nous avons soif de nouvelles connaissances et nous aimons les partager. Lisez donc nos articles !

Restez informés !

Menu
NE PAS CLIQUER
CONTACT

La différence entre marketing et communication

9 févr. 2021 14:16:36

Marketing et communication : comprendre leurs différences et leur complémentarité

Est-il préférable d’opter pour une stratégie de marketing ou une stratégie de communication ? Saviez-vous qu’en réalité cette question n’a pas lieu d’être ? En effet, ces deux stratégies ne sont pas dissociables. Au contraire, stratégie marketing et stratégie de communication sont complémentaires. 

Mais alors, quelles sont les différences entre marketing et communication ? Quels sont leurs champs d’action respectifs et à quel niveau interviennent-ils dans le parcours d’achat ? Plus précisément, quelles sont les différences entre des objectifs marketing et des objectifs de communication ? Nous vous proposons une analyse complète afin de comprendre la différence entre marketing et communication.

 

La différence entre marketing et communication expliquée par l’étymologie

Pour commencer, nous allons analyser l’étymologie de ces deux termes pour comprendre leur définition et leurs intérêts dans une stratégie d’entreprise. 

 

Mercatique et marketing pour une origine latine commune

Dans un dictionnaire de langue française, le mot “mercatique” est indiqué comme synonyme de marketing. Si le mot marketing a été emprunté à l’anglais et si mercatique est son équivalent français, c’est parce que ces deux mots ont la même origine latine :

  • merx, mercis qui signifie marchandise ;
  • mercor, mercari qui signifie acheter, faire du commerce.

L’ajout du suffixe “ique” à mercor se traduit par la technique du commerce. De nos jours, le mot marketing peut donc se traduire par la science ou la technique du commerce. C’est au XXe siècle que le mot marketing a été emprunté à l’anglais et est véritablement entré dans la langue française, prenant la place de son synonyme français : mercatique.

 

Étymologie et définition du mot communication

L’origine du mot communication est également une origine latine :

  • communicatio, communicationis : communication ;
  • communis : commun, qui est partagé par plusieurs ;
  • communicare : partager, mettre en commun.

“Partage”, puis “faire part” puis “transmettre” traduisent le sens du mot communication. La communication est employée dans différents domaines comme les moyens de communication avec les chemins de fer ou les routes, mais aussi les télécommunications avec le téléphone ou la vidéoconférence. Dans ce dernier cas, l’on entendra la communication entre deux personnes.

Dans le domaine du marketing, la communication est une discipline qui vise à diffuser un message afin de remporter l’adhésion du public. Il ne s’agit donc pas d’une simple information. La communication va au-delà de l’information, car son objectif est d’agir sur le comportement du destinataire du message. Pour résumer, l’objectif de la communication marketing est de faire aimer et de faire acheter.

 

Les objectifs et la complémentarité du marketing et de la communication

“Faire du commerce” et “mettre en commun” : nous avons vu que ces deux notions avaient deux origines différentes. Mais en quoi le marketing et la communication sont-ils indissociables dans une stratégie d’entreprise ?

 

Le rôle du marketing au sein d’une entreprise

De son origine, le marketing a gardé une définition simple : la science du commerce. Cela signifie que le marketing est une connaissance très approfondie du commerce. Dans une entreprise, le rôle du marketing consiste donc en une l’analyse détaillée des opportunités de vente pour un produit ou un service :

  • analyse du marché ;
  • étude des besoins clients ;
  • définition tarifaire ;
  • positionnement de la marque ;
  • sélection des canaux de distribution ;
  • etc.

Grâce au marketing, l’entreprise connaît le marché et la concurrence. Elle peut identifier le produit correspondant précisément aux besoins du marché. Enfin, elle sait comment proposer ce produit sur le marché.

 

L’évolution du marketing mix pour savoir vendre un produit ou un service

1964 est l’année de publication d’un article écrit par Niel H. Border et intitulé “le concept de marketing-mix”. Il s’agit de la première occurrence de cette notion, qui est en réalité la présentation de douze éléments nécessaires au succès d’un service ou d’un produit sur le marché. Quelques années après, Marc Carthy opère un regroupement : c’est le passage de douze éléments à quatre éléments. Les 4P du marketing mix sont :

  • produit ou “product” ;
  • prix ou “price” ;
  • distribution ou “place” ;
  • communication ou “promotion”.

Ces 4P sont complétés par trois autres notions pour aboutir aux 7P du marketing mix :

  • communication ou “people” ;
  • processus pour “process” ;
  • support physique pour “physical evidence”.

Le marketing mix associe différents types de connaissances afin de proposer un produit ou un service en parfaite adéquation avec le marché.

 

La stratégie de communication au service de la stratégie marketing

Si le marketing a mis au point un produit ou un service correspondant au marché, tant au niveau de son positionnement tarifaire que de ses caractéristiques fondamentales, il n’en reste pas moins un autre point essentiel : pouvoir et savoir présenter ce produit au marché. C’est précisément à cette étape qu’intervient la communication. La communication est donc un outil du marketing puisque, grâce à ses différentes techniques, elle va permettre de :

  • faire connaître un produit ou un service ;
  • faire apprécier un produit ou un service ;
  • vendre un produit ou un service.

Le marketing et la communication sont deux notions indissociables pour une entreprise. 

 

Agence marketing ou agence de communication ?

Agence de communication et agence de marketing digital, il est primordial de faire appel au bon interlocuteur. Après avoir étudié l’origine et la définition de la communication et du marketing, il est facile de différencier ces deux notions. Une agence de communication et une agence de marketing sont deux types d’agences qui offrent des services différents. Il convient donc de ne pas les confondre et de s’adresser au bon professionnel.

Mais la communication étant un outil du marketing, il est possible de demander à une agence de marketing digital d’élaborer une stratégie de communication. Cependant, l’inverse ne se vérifie pas : une agence de communication n’est pas la plus indiquée pour élaborer une stratégie marketing.

L’agence de communication et de marketing digital est un professionnel capable d’accompagner une entreprise de façon globale :

  • définir les caractéristiques et le prix d’un produit ou d’un service, en fonction de la concurrence et des besoins des prospects ;
  • établir une stratégie afin de promouvoir ce produit ou ce service ;
  • mettre en place des moyens de communication pour faire connaître, faire aimer et vendre ce produit ou ce service.

Le marketing et la communication sont deux domaines d’activités qui œuvrent ensemble pour atteindre l’objectif d’une entreprise.

Inscrivez-vous à la newsletter

Pas encore de commentaires :(

Donnez-nous votre avis !