NE PAS CLIQUER
CONTACT

Actus et Astuces

Chez Unaniime, nous sommes à l'écoute du monde et de ses évolutions. Nous avons soif de nouvelles connaissances et nous aimons les partager. Lisez donc nos articles !

Restez informés !

Menu
NE PAS CLIQUER
CONTACT

Facebook et Instagram : la révolution à venir dans le e-commerce

8 sept. 2020 15:35:02

Dans le monde, Facebook compte 2,70 milliards d’utilisateurs et Instagram 1,08 milliard d’utilisateurs. En France, les chiffres sont également impressionnants avec 38 millions d’utilisateurs actifs mensuels sur Facebook et 17 millions sur Instagram, soit ¼ de la population française sur Instagram et plus de la moitié sur Facebook.

Alors, quand ces géants des réseaux sociaux décident de proposer une offre e-commerce globale, les perspectives de développement pour les entreprises semblent prodigieuses. Voici comment ces deux plateformes sociales préparent le futur du e-commerce.

Les solutions e-commerce déjà actives sur Facebook et Instagram

Le réseau de Marc Zuckerberg propose actuellement trois solutions liées à la vente :

  • Marketplace ;
  • Instagram Shopping ;
  • les Boutiques Facebook.

Pour commencer, Marketplace propose la vente de produits proches de chez soi. L’internaute contacte directement un vendeur et se charge de faire le règlement. Avec cette solution, Facebook propose une expérience similaire à celle du Bon Coin.
Voila les explications du fonctionnement du Marketplace rédigées par Facebook lui-même.

La boutique Facebook est une autre étape vers une solution e-commerce globale. Les marques peuvent créer facilement une boutique sur leur page Facebook. Les boutiques sont personnalisables avec les couleurs de l’entreprise et doivent inclure un lien de paiement spécifique. En effet, en France, il n’est pas possible d’acheter depuis une boutique Facebook. Toutefois, si vous êtes intéressé voici comment crée sa boutique Facebook.

Pour finir, Instagram Shopping permet de taguer des produits dans des publications ou des stories. En cliquant dessus, les internautes sont dirigés directement vers le site de la marque pour réaliser leurs achats.

Les fonctionnalités en cours de test aux États-Unis et à venir en France

Les boutiques de Facebook ou la fonction Shopping d’Instagram ont donc permis à ces deux réseaux sociaux d’entrer dans le e-commerce. Mais nous sommes encore loin de la révolution qui est en train de se jouer aux États-Unis. En effet, deux nouvelles fonctionnalités sont en cours de test et devraient être déployées prochainement en France.

La fonction Checkout d’Instagram

La fonction Checkout est la suite logique d’Instagram Shopping. Il s’agit en réalité d’une solution de paiement intégrée dans Instagram. Cela signifie qu’il est désormais possible, aux États-Unis, d’acheter des produits sans quitter Instagram
(marques utilisant Chekout Instagram)
. Toutes les informations relatives à la commande, comme la confirmation ou le suivi, sont également proposées dans Instagram.

Les Shops de Facebook

Facebook Shop a été lancé en mai 2020 aux États-Unis, à la suite de la crise sanitaire mondiale. Le fondateur de Facebook explique que cette fonctionnalité doit permettre aux commerçants gravement impactés par la crise du Coronavirus d’être plus visibles et de vendre leurs produits plus facilement. Les utilisateurs peuvent donc acheter leurs produits directement dans Facebook. Ils ont également la possibilité de partager leurs achats ou de les laisser privés. Pour finir, les internautes peuvent contacter les entreprises tout au long de leur parcours d’achat par Messenger, WhatsApp ou Instagram Direct.

Aucune date n’a encore été communiquée pour l’arrivée de Checkout et des Shops en France. Alors, pour être prêt à utiliser ces nouvelles fonctionnalités dès qu’elles seront disponibles, paramétrez ou optimisez dès aujourd’hui vos boutiques Facebook et Instagram Shopping. Vous ne prendrez ainsi pas de retard par rapport à la concurrence, bien au contraire.

Nouvelles tendances sur les réseaux sociaux

Mettez en place d'autres stratégies sur vos réseaux sociaux

e-commerce & réseau sociaux

Inscrivez-vous à la newsletter

Pas encore de commentaires :(

Donnez-nous votre avis !