NE PAS CLIQUER
CONTACT

Actus et Astuces

Chez Unaniime, nous sommes à l'écoute du monde et de ses évolutions. Nous avons soif de nouvelles connaissances et nous aimons les partager. Lisez donc nos articles !

Restez informés !

Menu
NE PAS CLIQUER
CONTACT

Le benchmarking au service de la performance

24 juin 2020 12:53:44

Le benchmarking est une technique qui consiste à se comparer à des concurrents plus performants dans le but d’améliorer ses propres résultats. C’est la raison pour laquelle la réalisation d’un benchmark est une pratique très courante. En tout cas chez Unaniime c'est systématique et on adore cet exercice !

Mais utilisez-vous réellement tout le potentiel d’un benchmark pour booster les résultats de votre entreprise ? Voici nos conseils pour faire en sorte que le benchmarking soit un outil de performance incontournable.

 

Définition du benchmarking

Le benchmarking consiste à se comparer en vue de s’améliorer. C’est une méthode de travail utilisé pour :

  • le lancement d’un nouveau produit ;
  • la gestion interne d’un service ;
  • le développement d’une stratégie de marque ;
  • la création d’un site internet ;
  • la création d'une identité visuelle ;
  • etc.

Le benchmark est donc un document global contenant de nombreuses informations qui vont influencer les décisions de l’entreprise.

Si la plupart du temps, ce sont des entreprises concurrentes qui sont analysées, il est également possible de “benchmarker” des entreprises d’autres secteurs. En effet, l’innovation peut venir d’entreprises performantes qui ne proposent pas les mêmes produits.

 

Les différents types de benchmarking et leurs objectifs

Pour commencer, il faut distinguer le benchmarking interne du benchmarking externe. Le benchmarking interne consiste à analyser différents services au sein d’une même entreprise, tandis que le benchmarking externe consiste à comparer une entreprise avec d’autres entreprises. On compte quatre types de benchmarking externes :

  • le benchmarking concurrentiel ;
  • le benchmarking fonctionnel ;
  • le benchmarking générique ;
  • le benchmarking stratégique.

Concernant les objectifs d’un benchmark, ils sont très variés. En se comparant aux autres, il est facile de mettre en lumière des compétences particulières, mais également des lacunes. Le benchmarking permet donc une évaluation de l’entreprise et des salariés. Deuxièmement, le benchmarking est utilisé pour trouver des leviers de croissance ainsi que des axes d’amélioration. Troisièmement, partager les résultats du benchmark avec l’ensemble des salariés permet de développer un esprit d’entreprise et d’entretenir la motivation des salariés. Pour finir, un autre objectif du benchmark est la réduction des coûts et l’augmentation de la productivité.

 

Les clés du succès du benchmarking

Pour que le benchmark devienne un formidable outil de comparaison et un réel levier de croissance, il faut suivre quelques règles.

 

Quels sont les critères à étudier dans un benchmark ?

Voici une question fondamentale pour que votre benchmark vous soit concrètement utile. Le benchmarking consiste à étudier les meilleurs concurrents sur des critères variés comme :

  • l’ergonomie d’un site internet ;
  • l'écosystème des médias sociaux ;
  • la satisfaction client ;
  • le processus de fidélisation ;
  • la stratégie de contenu ;
  • etc.

Les critères de comparaison peuvent ainsi concerner différents métiers. Il est recommandé de réaliser un benchmark en équipe, chaque spécialiste étudiant son domaine de compétence.

 

Qu’allez-vous faire des informations récoltées via le benchmark ?

Réaliser un benchmark est une bonne chose et apparaît souvent comme nécessaire. Mais lorsqu’il est terminé, le benchmark ne doit pas rester sur un coin du bureau. Au contraire, le benchmark doit être partagé au sein de l’entreprise. Le benchmarking ayant mis en avant les forces et les faiblesses d’une entreprise, il convient d’en informer l’ensemble des collaborateurs. Ceci permettra une amélioration globale des performances ainsi qu’une adhésion commune. De plus, pour progresser, l’entreprise doit utiliser les données récoltées via le benchmark pour revoir sa stratégie et créer un plan d’action. Ces actions sont nécessaires pour que l’entreprise devienne plus performante et se hisse au niveau des meilleurs concurrents étudiés.

 

 

 

Avez-vous déjà benchmarker ? 

Nos experts s'en occupent et vous livrent un document complet avec des recommandations stratégiques pour performer :)

marketing benchmark unaniime

You May Also Like

These Stories on marketing

Inscrivez-vous à la newsletter

Pas encore de commentaires :(

Donnez-nous votre avis !