NE PAS CLIQUER
CONTACT

Actus et Astuces

Chez Unaniime, nous sommes à l'écoute du monde et de ses évolutions. Nous avons soif de nouvelles connaissances et nous aimons les partager. Lisez donc nos articles !

Restez informés !

Menu
NE PAS CLIQUER
CONTACT

Les 5 bénéfices de l’audit marketing pour améliorer sa stratégie

15 juil. 2020 11:19:58

Il existe différents types d’audits comme l’audit comptable, l’audit marketing, l’audit organisationnel, l’audit environnemental, etc.

Concernant l’audit marketing, il permet de vérifier que les moyens mis en place correspondent au plan marketing établi, dans un environnement donné. Cela signifie que l’auditeur va étudier plusieurs paramètres afin de conclure si les actions en cours sont optimales en vue d’atteindre les objectifs fixés. Mais en quoi l’audit marketing permet-il d’améliorer de façon efficace sa stratégie et d’atteindre plus rapidement ses objectifs ? Souvent long et fastidieux, il n’en reste cependant pas moins indispensable. Voici cinq raisons qui font de l’audit marketing un outil de performance dans une entreprise.

 

1-La vision objective de l’audit marketing

L’audit marketing peut être réalisé en interne. Cependant, il est préférable de confier cette mission à un prestataire externe. Premièrement, les collaborateurs internes peuvent continuer leur travail sans devoir dégager du temps pour réaliser l’audit. Deuxièmement, le consultant externe apporte une vision extérieure et nouvelle dans l’entreprise. Indépendant, l’auditeur garantit une vision objective.

2-Audit marketing et benchmarking

Le benchmarking est une action ponctuelle dans une entreprise pour créer un nouveau produit, une identité visuelle, développer une stratégie de marque, etc. Mais au-delà de ces cas, le service marketing ne réalise pas de benchmark. Pourtant, le benchmarking est nécessaire afin de se comparer et de se mesurer régulièrement à ses concurrents. Une entreprise doit pouvoir se situer régulièrement par rapport au marché.

Lors d’un audit marketing, le consultant réalise un benchmark duquel l’entreprise et le service marketing pourront prendre connaissance afin d’adapter, si nécessaire, leur positionnement et leur stratégie marketing.

 

3-Le périmètre de l’audit marketing

Avant de commencer son travail, l’auditeur définit précisément le périmètre de l’audit avec l’entreprise. Cela signifie que l’audit marketing peut s’attacher à quelques points ou être global avec par exemple l’étude de :

  • l’organisation du service marketing ;
  • des tunnels de commandes ;
  • la présence sur les réseaux sociaux ;
  • le positionnement de la marque ;
  • les budgets alloués pour chaque campagne ;
  • etc.

Grâce à l’audit, le dirigeant peut avoir une vision globale, précise et objective de l’état de son entreprise.

 

4-Budget et plan d’action marketing

Voici un point évoqué rapidement précédemment, mais un point crucial pour une entreprise : le point concernant le budget. Lors d’un audit marketing, le budget est analysé et scruté. L’auditeur constate si les budgets sont, ou ne sont pas, en adéquation avec le plan marketing et la stratégie d’entreprise. Grâce à ces informations, le dirigeant peut décider en toute objectivité d’allouer différemment les budgets en vue de générer du retour sur investissement. Le but étant d’analyser les résultats de vos actions marketing.

 

5-Accompagnement dans la mise en place de recommandations

En effet, l’audit marketing ne se limite pas à dresser un état des lieux d’une entreprise ou d’un service. Au contraire, l’auditeur propose au dirigeant une liste complète de recommandations. Il s’agit d’un véritable plan d’action dont l’objectif est la performance de l’entreprise. L’auditeur propose également un accompagnement personnalisé dans la mise en place de ces recommandations. Ce suivi offre au dirigeant une assurance supplémentaire.

Pour toutes ces raisons, l’audit marketing, ou l’analyse des pratiques marketing, permet à une entreprise d’améliorer sa stratégie et ses performances. Réalisé par un prestataire externe, il doit être réalisé régulièrement pour garantir à l’entreprise sa compétitivité.

Et si on faisait le bilan ?

Nos experts marketing vous aide à y voir plus clair...

audit marketing

You May Also Like

These Stories on marketing

Inscrivez-vous à la newsletter

Pas encore de commentaires :(

Donnez-nous votre avis !