NE PAS CLIQUER
CONTACT

Actus et Astuces

Chez Unaniime, nous sommes à l'écoute du monde et de ses évolutions. Nous avons soif de nouvelles connaissances et nous aimons les partager. Lisez donc nos articles !

Restez informés !

Menu
NE PAS CLIQUER
CONTACT

Les changements organisationnels initiés par le marketing au service de l’entreprise.

11 juin 2020 14:28:22

Le service marketing, au travers d’un CRM, dispose de nombreuses informations concernant les prospects, les clients et les fournisseurs. En effet, le CRM regroupe les données émanant de l’ensemble des services d’une entreprise, comme le service client, le service communication ou encore le service commercial.

Le service marketing doit mettre en oeuvre la stratégie de croissance de l'entreprise. Il doit donc s'assurer de la synergie entre les différents pôles de l'entreprise afin d'atteindre des objectifs communs.

Alors, comment faire en sorte que le service marketing soit proactif et soit le moteur de réels changements organisationnels dans l’entreprise ? Nous vous proposons quatre actions à mettre facilement en place pour développer la collaboration interdépartementale et mettre les atouts de chaque département au service de l’entreprise.

 

Les échanges entre le service marketing et le service client

Cela peut sembler évident, mais les liens entre ces deux services ne sont parfois pas clairement établis. Pourtant, le service client et le service marketing peuvent créer des synergies très efficaces pour l’entreprise.

Le service client est en relation permanente avec les clients. Par mail, téléphone ou chat, il est capable d’établir précisément les besoins et les attentes des clients. Ces informations, communiquées au service marketing, permettent d’améliorer la communication sur les produits de l’entreprise et permettent de créer un contenu répondant aux besoins des clients, et donc des prospects.

 

Les relations à développer entre marketing et production

La production ne doit pas être coupée du service marketing. Au contraire, à l’instar du service client, la production peut faire remonter des informations au service marketing. De même, le marketing peut créer des supports de communication conformes au branding de la marque. Ainsi, la production sera plus performante dans ses relations avec les fournisseurs et les clients.

Chaque service d’une entreprise, y compris la production, dispose d’informations pertinentes qui peuvent améliorer l’expérience client, l’acquisition de leads, la qualité de travail des salariés ou encore la mise en avant des produits.

 

La formation interne et le recrutement optimisés par le service marketing

L’objectif du service RH est de garder ses talents et de faire des recrutements performants. Comment garder des salariés épanouis et performants ? En leur proposant des formations adaptées à leurs compétences et conformes à leurs souhaits d’évolution de carrière. Le service marketing joue alors un rôle déterminant de différentes manières :

  • Diffuser au sein de l’entreprise les informations concernant les formations et les recrutements ouverts.
  • Intégrer dans le CRM les données sur les salariés afin de leur proposer des formations pertinentes.
  • Créer des documents pour faire connaître la marque en interne et en externe.

Comment faire des recrutements performants ? En attirant spontanément des talents. Pour cela, le service marketing crée du contenu pour susciter l’intérêt des candidats en présentant l’entreprise et en mettant en avant ses différents atouts.

 

Développer la culture d’entreprise via une newsletter interne

Pour finir, le service marketing peut également développer la culture d’entreprise au sein des différents services. Si les salariés sont attachés à leur entreprise, ils seront davantage performants et auront à cœur de défendre les intérêts de l’entreprise. La création d’une newsletter est un support idéal pour faire travailler différents services sur un même projet. Mais cette newsletter doit être à destination des salariés. Cela signifie qu’elle doit apporter des réponses concrètes aux questions que les salariés se posent.

Les changements organisationnels sont nécessaires pour améliorer les résultats de l’entreprise et peuvent être initiés par le service marketing grâce à différentes méthodes.

Télécharger le Ebook pour en savoir plus

Comment le marketing peut-il être source de changements organisationnels ?

ebook marketing

Inscrivez-vous à la newsletter

Pas encore de commentaires :(

Donnez-nous votre avis !