NE PAS CLIQUER
CONTACT

Actus et Astuces

Chez Unaniime, nous sommes à l'écoute du monde et de ses évolutions. Nous avons soif de nouvelles connaissances et nous aimons les partager. Lisez donc nos articles !

Restez informés !

Menu
NE PAS CLIQUER
CONTACT

Mettre en place une stratégie d’inbound recruiting en cinq étapes

18 juin 2020 09:26:47

Le marketing et le service RH partagent deux objectifs : attirer des leads, ou candidats, et générer de la croissance. Cette croissance passe par des ventes pour le marketing et par un recrutement efficace pour le service RH. Si ces deux services d’une même entreprise ont des objectifs communs, il est tout à fait possible d’appliquer les méthodes de l’un à l’autre. Et puisque l’inbound marketing a fait ses preuves depuis plusieurs années, cette stratégie a été adaptée pour les recrutements : voici l’inbound recruiting.

À la manière de l’inbound marketing, nous vous proposons de mettre en place, en cinq étapes, une stratégie efficace d’inbound recruiting afin de vous différencier des autres et d’attirer vers vous des talents toujours plus qualifiés et nombreux.

 

Étape 1 : définition des candidate personas

Les buyers personas sont indispensables dans une stratégie d’inbound marketing. Il en est de même avec les candidate personas pour la stratégie d’inbound recruiting. Il s’agit de pouvoir déterminer précisément le profil des candidats recherchés ainsi que :

  • Leurs centres d’intérêt.
  • Les réseaux sociaux qu’ils privilégient.
  • Leurs besoins et leurs attentes.

 

Étape 2 : création du contenu de recrutement

Après avoir défini les candidate personas, vient le moment de créer un contenu unique et personnalisé. En effet, il faut proposer un contenu différent qui va être utile et répondre à l’une des problématiques de vos candidate personas. Grâce à cela, votre entreprise pourra se hisser au rang d’expert pour les candidats qui auront envie de vous rejoindre.

L’image de marque est déterminante dans une stratégie de recrutement. Les candidats ont aujourd’hui de nombreuses sollicitations. Ils se renseignent et choisissent leur futur poste en fonction de l’image de l’entreprise. Les candidats doivent avoir envie de rejoindre un projet et une équipe et doivent désirer partager un état d’esprit.

 

Étape 3 : diffusion multicanale du contenu

Tout comme pour l’inbound marketing, la diffusion multicanale est la plus efficace. Vous aurez à votre disposition de très nombreux leviers pour diffuser le contenu créé pour attirer de nouveaux talents :

  • Un site carrière.
  • Des blogs.
  • Les réseaux sociaux.
  • Les forums.
  • Les salariés eux-mêmes.

En effet, les salariés sont vos premiers “outils de communication”. Ils véhiculent les valeurs de l’entreprise et renvoient une image positive à travers les réseaux sociaux ou les forums.

 

Étape 4 : candidate nurturing

Un seul contact ne suffira pas pour que le talent rejoigne votre équipe. Vous allez devoir le nurturer avec un contenu pertinent et répondant à ses problématiques. Pour cela, le service RH utilise les logiciels d’automation du marketing. Outre le fait de nurturer les candidats potentiels, le logiciel d’automation permet de constituer une véritable base de données de candidats.

 

Étape 5 : finalisation du recrutement

Pour finir, la conversion, ou recrutement, peut être réalisée par l’appel du responsable RH ou par une candidature spontanée. Grâce à l’inbound recruiting, l’entreprise aura gagné de l’argent et du temps avec :

  • La création d’une base de données interne avec des talents qualifiés.
  • L’amélioration de son image de marque, dont pourront bénéficier les prospects.
  • La création d’un contenu unique qui sera utilisé pour d’autres recrutements.

 

 

Le guide du recruteur digital

Téléchargez notre ebook et brillez en RH grâce à nos astuces ! 

Inbound recruiting

Inscrivez-vous à la newsletter

Pas encore de commentaires :(

Donnez-nous votre avis !