NE PAS CLIQUER
CONTACT

Actus et Astuces

Chez Unaniime, nous sommes à l'écoute du monde et de ses évolutions. Nous avons soif de nouvelles connaissances et nous aimons les partager. Lisez donc nos articles !

Restez informés !

Menu
NE PAS CLIQUER
CONTACT

Tout savoir sur le personal branding ou le marketing personnel

6 janv. 2021 16:15:53

Le personal branding est une notion apparue aux États-Unis et qui fait aujourd’hui la une de nombreux articles. En effet, de nos jours, il est impossible de se passer de marque personnelle ou de personal branding.

Mais alors, qu’est-ce que le personal branding ? Pourquoi est-il devenu indispensable et incontournable ? Et surtout, comment mettre en place une stratégie de personal branding ?

Origine, définition, méthode et outils, voici le guide complet du personal branding.

Les trois noms qui ont marqué l’histoire du personal branding

En guise d’introduction au personal branding, nous vous proposons de découvrir les trois personnes qui ont initié le personal branding tel que nous le connaissons aujourd’hui.

Tom Peters et le personal marketing

Tom Peters, journaliste américain, est en effet le premier à évoquer le personal marketing dans un article de 1997. Plus précisément, il évoque l’idée d’associer le marketing à une personne. Il faut retenir deux livres de Tom Peters :

  • The Brand You 50” paru en 1999 ;
  • MOI™” paru en 2000.
tom peters brand you

 

Peter Montoya et la marque personnelle

Les deux ouvrages de Peter Montoya ont également fait date dans l’histoire du personal branding :

  • The Personal Branding Phenomenon” paru en 2002 ;
  • The brand called you” paru en 2008.

the personal branding phenomenon

Les idées de Peter Montoya se retrouvent dans sa célèbre citation : “Votre marque personnelle, c’est tout simplement l’idée claire, forte et positive qui vient immédiatement à l’esprit des personnes qui vous connaissent quand elles pensent à vous”.

William Arruda et la première entreprise de personal branding

William Arruda fut le premier à créer une entreprise sur le personal branding. C’est en 2001 qu’il fonde Reach Personal Branding. William Arruda crée également des certifications en social branding et en branding personnel pour des consultants, des coachs ou des responsables en ressources humaines. Ses livres les plus célèbres sont “Career Distinction”, “Digital You” et “Ditch Dare Do”.

Ditch Dare Do

Quelle est la définition du personal branding ?

Au travers de ces grands noms se dessine donc la définition du personal branding. Alors qu’est-ce que le personal branding ? Ce terme pourrait se traduire par marketing personnel ou marketing de soi.

En fait, il s’agit d’adapter à soi les techniques marketing traditionnellement utilisées pour présenter un produit. Finalement, le personal branding, c’est savoir se présenter soi, savoir se vendre. Tout comme l’équipe marketing le ferait pour un produit, il faut susciter l’envie d’être choisi. Mais pour être choisi, et donc pour développer son réseau ou son business, il faut remplir plusieurs critères. La personnalité, les compétences, la disponibilité et le partage d’informations sont autant d’atouts à mettre en valeur.

La définition du personal branding peut paraître simple, mais elle englobe en réalité de multiples facettes qu’il est nécessaire de savoir combiner pour mener à bien une stratégie de personal branding.

Pourquoi développer une stratégie de personal branding en 2021

En 2020 et encore plus en 2021, le CV ne suffit plus pour décrocher un emploi, tout comme un site vitrine ne suffit plus pour signer de nouveaux contrats.

À l’ère du digital et de la communication numérique, il est devenu vital de savoir se démarquer. Il faut être visible et reconnu. Il faut attirer l’attention des recruteurs, de son réseau, de ses prospects, etc.

De plus, cette omniprésence des réseaux sociaux dans la vie quotidienne nécessite de savoir maîtriser son image. En quelques instants seulement, votre image peut être salie. Il faut alors connaître les outils qui permettent de gérer son image sur les réseaux sociaux.

Mais cette démarche de différenciation sur internet ne doit pas couper du monde réel. En effet, le digital est vital, mais le monde réel l’est tout autant. En personal branding, il faut aussi inclure les congrès, les conférences, les rencontres, etc.

Le personal branding est donc une discipline globale qui s’affiche sur tout et partout.

Comment mettre en place une stratégie de personal branding ?

Nous l’avons vu, le marketing personnel ou marketing de soi revient à vous faire remarquer. Mais comment cela se passe-t-il concrètement ? Comment faut-il procéder pour mettre en place une stratégie de marketing personnel ? Comment faire son personal branding ?

Pour faire son personal branding, il faut :

  • suivre trois étapes ;
  • connaître les bons outils ;
  • se faire accompagner.

Vous pouvez vous faire accompagner par une agence spécialisée ou par un “personal brander”. Cet accompagnement est indispensable, car le professionnel du branding et du personal branding dispose de toutes les connaissances nécessaires. Si le branding et le marketing de soi ne sont pas votre cœur de métier, le professionnel saura vous guider et vous poser les bonnes questions. Il pourra également vous présenter des outils pour construire et faire votre personal branding.

Quelles sont les étapes pour faire son personal branding ?

Pour construire et développer votre marque personnelle, vous devez passer par trois grandes étapes dont l’idée centrale est la connaissance. C’est bien la connaissance de vous, vos connaissances personnelles et la connaissance que les autres ont de vous qui importent dans le personal branding.

Étape 1 pour faire son personal branding : vous connaître

Pour commencer, vous devez donc apprendre à vous connaître. Savoir qui vous êtes, comment vous fonctionnez, etc. Ainsi, vous serez capable de vous définir plus facilement. Essayez par exemple de vous décrire à l’aide de trois adjectifs seulement.

Lors de cette première étape, vous listez vos compétences, vos connaissances et vos expertises. Cette première étape vous permet également de construire votre histoire personnelle que vous pourrez présenter à votre réseau.

Étape 2 pour créer sa marque personnelle : vous faire connaître

Deuxièmement, vous faire connaître revient à présenter aux autres votre expertise et vos domaines de compétences. Pour cela, vous devez cibler les bons réseaux sociaux pour interagir au mieux avec vos prospects ou vos clients. Choisissez les bonnes plateformes ou créez un blog dans lequel vous pourrez détailler votre expertise.

Vos connaissances doivent être vues et vous devez interagir avec des experts pour confronter vos idées et vous rendre visible.

Étape 3 pour développer sa marque personnelle : vous faire reconnaître

Se faire reconnaître, c’est faire en sorte que vous deveniez une référence. Grâce à la façon dont vous vous présentez, grâce à vos connaissances que vous partagez avec le plus grand nombre, grâce à votre présence et à votre communication, vous devenez incontournable. Vous devenez celui à qui l’on pense pour résoudre tel problème. Votre nom doit être associé à vos qualités et vos compétences.

Comment promouvoir son personal branding ?

La marque personnelle n’est pas figée. Au contraire, elle évolue en permanence et vous devez veiller à ce qu’elle évolue dans le bon sens. Vous devez également rester connecté afin de répondre aux attentes de votre réseau. Vous devez savoir cultiver votre réseau, mais sans devenir trop présent.

Pour promouvoir son personal branding, il faut de la rigueur, de la régularité et de la sincérité. En effet, la régularité est la clé du succès, car elle vous permettra de vous révéler et de rester présent dans l’esprit de votre réseau.

Pour conclure, lorsque le personal branding est bien fait, il ouvre les portes du partage, de la connaissance et du business. Construire son personal branding ou son marketing personnel est inévitable et essentiel pour quiconque cherche à se connaître et à développer son activité professionnelle.

Vignette positionnement

Branding Personnel 

Vous souhaitez définir votre positionnement sur un marché ?

Contactez-nous

Contact

Inscrivez-vous à la newsletter

Pas encore de commentaires :(

Donnez-nous votre avis !