NE PAS CLIQUER
CONTACT

Actus et Astuces

Chez Unaniime, nous sommes à l'écoute du monde et de ses évolutions. Nous avons soif de nouvelles connaissances et nous aimons les partager. Lisez donc nos articles !

Restez informés !

Menu
NE PAS CLIQUER
CONTACT

Pourquoi le podcast est-il la meilleure façon de faire de la pub ?

10 nov. 2020 17:00:57

En 2020, la France compte plus de 12 millions d’auditeurs de podcasts, soit une hausse de 14% par rapport à l’année précédente. De son côté, l’écoute du podcast natif connaît une hausse de 48% par rapport à 2019. Ce sont près de 5 millions de personnes, soit 10% de la population française, qui écoutent un podcast natif chaque mois.

Ces chiffres, publiés par Médiamétrie en septembre 2020, montrent un réel engouement pour le podcast. Mais pour quelles raisons les auditeurs plébiscitent-ils ce média ? Quels sont les avantages du podcast dans une stratégie de communication digitale ? Vous allez découvrir pourquoi le podcast est la meilleure façon de faire de la publicité, au travers de l’analyse des avantages du podcast pour les auditeurs et pour les marques.

Les avantages du podcast pour les auditeurs

Si le podcast connaît une attractivité si importante, c’est parce qu’il répond à de nouveaux besoins. 

Premièrement, il est simple d’utilisation et facilement accessible. En effet, il n’est pas nécessaire d’acheter un appareil spécifique ni de payer un quelconque abonnement.

Deuxièmement, il répond à un changement de comportement :

  • développement des enceintes connectées ;
  • utilisation régulière des téléphones portables ;
  • ralentissement de la presse écrite ;
  • baisse de l’intérêt pour la télévision.

C’est pour cela que de grands médias de la presse écrite et de la télévision ont créé leur propre podcast, comme L’Équipe, Les Échos ou encore TF1.

Troisièmement, le podcast n’est pas exclusif. Les auditeurs peuvent écouter un podcast dans les transports en commun, dans une salle d’attente, en se promenant, en faisant un footing, dans la voiture, etc.

Quatrièmement, ce moyen de communication est intimiste. Il crée chez l’auditeur une relation de proximité au travers de la voix entre autres. Cela décuple l’attention des auditeurs. 

Pendant le confinement, le podcast a connu un véritable essor. Si les gens ont continué à utiliser ce média au-delà du confinement, c’est parce qu’il est un outil de communication qui répond de façon globale à l’ensemble des besoins des auditeurs.

 

Les avantages du podcast pour les marques

Si le podcast est un format plébiscité par les auditeurs, c’est aussi un format très avantageux pour les marques.

Premièrement, le podcast est un puissant outil de branding. En fournissant un contenu riche et ciblé, les marques développent leur notoriété. De plus, l’image de la marque est ainsi humanisée et matérialisée par une voix.

Deuxièmement, grâce à lui, les marques démontrent leur expertise sur un sujet. Elles peuvent pour cela inviter des experts et les interviewer. 

Troisièmement, souvent relatifs à des sujets de niches, les podcasts permettent de toucher une autre cible et d’attirer vers les marques de nouveaux prospects. Les podcasts sont aussi l’occasion d’aborder des sujets non adaptés à un blog traditionnel.

Quatrièmement, la relation de proximité créée avec l’auditeur permet de le fidéliser.

Pour finir, la création de podcasts est facile et peu onéreuse, même si elle nécessite un travail conséquent et des connaissances concernant la qualité du son, la création d’effets sonores, etc. 

Plébiscité par les auditeurs et peu coûteux pour les marques, le podcast est devenu en peu de temps un outil de communication incontournable. Les auditeurs sont davantage réceptifs aux publicités qui y sont faites pour toutes les raisons que nous venons de voir. Alors, pour construire cette relation de proximité et de confiance avec leurs auditeurs, pour mieux gérer leurs budgets publicitaires et pour améliorer leur branding, les marques choisissent d’intégrer les podcasts dans leur stratégie de marketing digital.

You May Also Like

These Stories on marketing

Inscrivez-vous à la newsletter

Pas encore de commentaires :(

Donnez-nous votre avis !