NE PAS CLIQUER
CONTACT

Actus et Astuces

Chez Unaniime, nous sommes à l'écoute du monde et de ses évolutions. Nous avons soif de nouvelles connaissances et nous aimons les partager. Lisez donc nos articles !

Restez informés !

Menu
NE PAS CLIQUER
CONTACT

Quelles sont les grandes tendances réseaux sociaux 2020 ?

6 mai 2020 11:40:27

En 2020, les réseaux sociaux poursuivent leur profonde mutation. Il s’agit d’un enjeu majeur pour les marques qui doivent s’adapter à de nouvelles tendances et répondre à de nouveaux besoins. Bien-être numérique, réalité virtuelle ou communautés privées, découvrez les grandes tendances des réseaux sociaux en 2020.

 

1- Le phénomène TikTok et l’importance des vidéos 

TikTok, application mobile de partage de vidéos lancée en 2016, connaît une croissance fulgurante. En 2019, Instagram comptabilisait un milliard d’utilisateurs actifs par mois. En juin 2018, seulement deux ans après son lancement, TikTok comptabilisait 500 millions d’utilisateurs actifs sur le mois. Pour comprendre l’importance de ce nouveau réseau, il faut savoir que plus de la moitié des utilisateurs de TikTok sont issus de la génération Y et de la génération Z. En effet, 66% des utilisateurs de TikTok ont moins de 30 ans.

Ce phénomène met en lumière l’importance du format court et de la vidéo. Cela correspond aux nouveaux besoins des consommateurs : un contenu ciblé, précis et partagé au sein d’une communauté. La vidéo sera un outil indispensable pour les marques en 2020.

 

2- Le rôle des communautés privées

L’émergence de TikTok met en avant la deuxième tendance des réseaux sociaux en 2020 : l’importance des communautés et groupes privés. Contrairement aux groupes publics, les communautés privées mettent l’accent sur un dialogue réel et sincère autour d’un produit ou d’une marque. Rejetant une publicité marketing impersonnelle, les consommateurs ont besoin d’authenticité. Pour cela, ils préfèrent échanger au sein d’un groupe plus restreint, mais au sein d’un groupe ayant la connaissance de la marque et du produit. 

 

3- 2020 et l’émergence des micro-influenceurs et nano-influenceurs 

Les influenceurs ne jouissent plus de la même aura. En 2020, les consommateurs sont à la recherche de personnes ayant une réelle relation avec un produit ou une marque. Les micro-influenceurs et les nano-influenceurs ne ressemblent plus aux influenceurs historiques. Ils ont moins d’abonnés sur leur compte, entre 500 et 10 000 abonnés, mais ils ont une véritable histoire à raconter au sujet de la marque dont ils partagent des valeurs fortes.

 

4- L’éthique marketing et le bien-être numérique

Confidentialité, confiance et le #DigitalDetox sont la preuve qu’en 2020, les marques doivent changer leur façon de communiquer avec leur audience. Le bien-être numérique correspond à un réel besoin des utilisateurs de mieux gérer leur relation avec les médias sociaux. L’éthique marketing traduit la volonté des marques de créer des relations vraies basées sur la confiance. 

En 2020, les marques doivent s’intéresser à leur audience et créer un contenu pertinent. Ainsi, elle aura l’impression de faire partie d’une réelle communauté.

Entre personnalisation du message marketing via l’utilisation des données et respect de la confidentialité, le challenge pour les marques sera de trouver un juste équilibre afin de rassurer leur audience et pérenniser leur relation. 

 

5- Intelligence artificielle et réalité virtuelle dans les réseaux sociaux

Depuis plusieurs années, la réalité virtuelle est annoncée comme un tournant dans la communication et le marketing. En 2020, si cette tendance ne peut être validée à 100%, il n’en reste pas moins que de nouvelles avancées, comme la création de casques plus accessibles ou le déploiement de la 5G, tendent à confirmer cette idée. 

Les consommateurs plébiscitent la réalité virtuelle, car ils ont besoin de tester les produits avant d’acheter. Si 2020 ne marque pas l’avènement de la réalité virtuelle, les marques doivent cependant franchir le pas et initier une politique de réalité virtuelle afin de ne pas prendre trop de retard par rapport aux concurrents et à ce que sera l’avenir des médias sociaux. 

 

Qualité, authenticité, confiance, transparence, éthique, sans oublier l’apport de l’intelligence artificielle avec par exemple les chatbots, les grandes tendances des réseaux sociaux en 2020 ouvrent de nouvelles perspectives aux marques.  

 

On booste votre visibilité sur les réseaux !

Contactez-nous et on en discute :)

stratégie réseaux sociaux

Inscrivez-vous à la newsletter

Pas encore de commentaires :(

Donnez-nous votre avis !