NE PAS CLIQUER
CONTACT

Actus et Astuces

Chez Unaniime, nous sommes à l'écoute du monde et de ses évolutions. Nous avons soif de nouvelles connaissances et nous aimons les partager. Lisez donc nos articles !

Restez informés !

Menu
NE PAS CLIQUER
CONTACT

Méthodologie pour supprimer les spams de Google Analytics

23 sept. 2020 17:46:53

Google Analytics : Supprimer les spams

Google Analytics permet d’analyser l’audience de son site internet : le nombre de visiteurs en temps réel, les sources de trafic, le nombre d’utilisateurs mensuels, la durée moyenne des sessions, le taux de rebond, le temps de chargement moyen par page, etc. Les informations fournies par Google Analytics sont donc déterminantes pour administrer et gérer un site web.

Cependant, le spam referer, qui est une technique dite de “black hat SEO”, peut fausser les statistiques. Le ghost spam et le crawler spam sont les deux principales techniques de spam referer. Voici une méthode simple et efficace pour nettoyer vos statistiques dans Google Analytics et pour vous débarrasser du spam referer.

Quelle est la différence entre ghost spam et crawler spam ?

Pour bien comprendre les méthodes visant à éradiquer le spam referer, il faut commencer par différencier le ghost spam et le crawler spam.

  • Le ghost spam, ou spam fantôme, est le spam referer le plus répandu. Il cible le site web, déclenche des scripts analytics, mais ne se rend pas sur le site web.
  • Le crawler spam fonctionne, quant à lui, comme un robot qui crawl un site web. Le crawler spam va donc bien passer sur le site.

15 exemples de spam referer

Vous les retrouverez facilement dans Google Analytics, dans la liste des sites référents par exemple, mais voici une sélection de spam referer :

  • social-buttons.com
  • ilovevitaly.com
  • success-seo.com
  • videos-for-your-business.com
  • android-style.com
  • allknow.info
  • aliexpress.com
  • alpharma.net
  • 4webmasters.org
  • dailyrank.net
  • semalt.com
  • hulfingtonpost.com
  • bestwebsitesawards.com
  • allwomen.info
  • webmaster-traffic.com

Quels sont les dangers liés au spam referer ?

Le crawler spam et le ghost spam peuvent représenter des dangers plus ou moins élevés pour un site web. 

Premièrement, leur présence fausse les statistiques d’un site web, rendant impossible toute analyse. En effet, il est impossible de réaliser des reportings fiables si plus de la moitié du trafic est généré par des spams. Deuxièmement, ces spams peuvent engendrer une baisse de rapidité du site internet en surchargeant le serveur, ce qui pourra pénaliser les vrais visiteurs qui se retrouveront alors face à un site lent. 

Pour éviter ces effets indésirables, il suffit d’exclure les crawler spams et les ghost spams de Google Analytics.

Comment exclure le spam referer de Google Analytics ?

Nous avons vu qu’il existait deux méthodes : le ghost spam et le crawler spam. Vous allez voir qu’il existe différents moyens complémentaires pour éradiquer ces spams.

Créer un filtre pour supprimer le spam referer

Avant de créer un filtre, il faut visualiser les sites référents considérés comme des spams. Pour cela, rendez-vous dans “acquisition” - “tout le trafic” - “sites référents”. navigation site référents

Pour créer un filtre dans Google Analytics, il vous suffit d’aller dans l’onglet d’administration et de cliquer sur “filtres”. Vous devrez ensuite nommer le filtre et choisir un type de filtre “personnalisé”. Puis, sélectionnez dans le champ de filtrage “sites référents”. Pour finir, dans la règle de filtrage, ajoutez le nom du site ou des sites. Pour séparer les différents sites, utilisez le signe “|”. 

filtre vue google analytics

Vous avez également la possibilité de créer un filtre régional. Par exemple, si vous constatez des visites provenant d’un pays et que votre site n’y a aucun intérêt, il vous suffit de bloquer les visites provenant de ce pays.zone géographique google analytics

Créer un segment dans Google Analytics

Pour créer un segment, il faut aller dans “audience” - “vue d’ensemble” - “ajouter un segment” - “nouveau segment”. Puis, vous devez nommer votre segment et cliquer sur “conditions” et “inclure”. Enfin, vous sélectionnez “nom d’hôte” et “correspond à l’expression régulière”. Dans le champ vide, entrez “votrenomdedomaine\.com|googleusercontent\.com”.

Ainsi, vous avez ajouté tous les noms d’hôtes valides.
Vous pouvez ensuite créer un second segment afin d’exclure les crawler spams. Pour cela, sélectionnez “conditions” - “inclure”. Dans le champ vide, ajoutez la liste des crawler spams, en les séparant par le signe “|”. 
Il est aussi possible de créer un segment par crawler spam.

Paramétrer le fichier .htaccess

Cette solution ne s’applique que pour les crawler spams. En effet, elle n’aura aucun effet sur les ghost spams puisque ces derniers ne visitent pas réellement le site.

Cette solution implique une grande maîtrise puisqu’elle intervient directement sur le serveur et peut potentiellement casser le site. Assurez-vous de faire une sauvegarde du fichier .htaccess avant de le modifier ou demandez à un professionnel de se charger de la manipulation.

Pour paramétrer le fichier .htaccess, il faut ajouter une commande comprenant les noms de sites à exclure. Voici un exemple de lignes à ajouter dans le fichier .htaccess pour exclure, par exemple, le site ilovevitaly.com :

## START SPAM REFERER

RewriteCond %{HTTP_REFERER} ilovevitaly\.com [NC,OR]

RewriteRule .* - [F]

## END SPAM REFERER

Activer le filtrage des robots

Voici une option disponible dans Google Analytics pour supprimer les spams. Il s’agit d’une case à cocher dans “administration” - “vue” - “paramètres de la vue”. Si la case “exclure tous les appels provenant de robots connus” n’est pas cochée, cochez-la, tout simplement.

exclure robots connu google analyticsVous avez désormais toutes les cartes en main pour supprimer le spam referer. Si ces méthodes sont efficaces, elles ne remplacent cependant pas une surveillance permanente de vos statistiques Google Analytics, car les spams évoluent et changent régulièrement.

Les bases du SEO dans l'article suivant

Algorithmes, SERP, Black & White hat SEO, on vous initie au riche univers du référencement naturel.

Comprendre-Google-SEO

Inscrivez-vous à la newsletter

Pas encore de commentaires :(

Donnez-nous votre avis !