Publicités en ligne : Notre checklist de performance
Les publicités en ligne
Elles sont devenues incontournables pour les entreprises.
Les plateformes se multiplient ainsi que les publicités.
Alors, comment se démarquer face à la concurrence ?
Comment créer des campagnes visibles et performantes ?
Audience, contenu, budget, nous vous proposons de découvrir une check-list incontournable pour garantir la performance de vos publicités en ligne.
Première étape : les plateformes
Ce sont les plateformes qui vont diffuser vos publicités. C’est pour cela qu’il est important de commencer la check-list par un travail approfondi sur les plateformes. Voici les cinq points qui concernent cette première étape :
- Choix des plateformes selon le public ciblé.
- Création des comptes.
- Connexion des comptes à un CRM.
- Définition du budget global.
- Répartition du budget par plateforme et par campagne.
Il est conseillé de mettre en place une stratégie multicanale afin de ne pas réduire ses campagnes à une seule plateforme. Facebook, LinkedIn, Google, choisissez les plateformes que votre audience privilégie.
Deuxième étape : les pixels
Les pixels sont indispensables pour la collecte d’informations. Grâce au pixel de chaque plateforme installé sur votre site, vous pourrez obtenir des informations sur votre cible comme les centres d’intérêt ou les comportements d’achat.
Vous pourrez également mesurer et analyser les performances de toutes vos campagnes publicitaires. Enfin, vous aurez la possibilité de suivre le comportement des visiteurs sur votre site.
En installant le pixel Google ou le pixel Facebook, vous mesurerez le taux de conversion de vos campagnes publicitaires et serez donc en mesure de déterminer les plus performantes d’entre elles.
Troisième étape : les objectifs
Les objectifs des publicités en ligne peuvent être très variés. Les conversions peuvent correspondre à différents objectifs :
- Notoriété.
- Trafic.
- Chiffre d’affaires.
- Création de leads.
- Etc.
Votre objectif doit être clairement établi. En définissant précisément l’objectif de chaque campagne, vous pourrez adapter votre stratégie.
Quatrième étape : l’audience
Le succès d’une campagne digitale est de placer le client au centre. Il faut pouvoir atteindre le bon public au bon moment. Le travail sur l’audience est donc une étape déterminante. Il s’agit de :
- Créer des personas.
- Définir un segment d’audience.
- Établir une audience cible pour chaque plateforme.
Connaître votre audience vous permet de mieux cibler vos campagnes et d’adapter votre stratégie de contenu.
Cinquième étape : le support créatif
S’il faut atteindre le bon public, il faut également lui adresser le bon contenu. Pour cela, vous devrez créer des contenus qui répondent à un besoin précis de votre cible. Vidéo, image ou texte, le support doit être choisi en fonction de la plateforme.
C’est donc un contenu pertinent, original et personnalisé que vous devez créer. Le contenu ne doit pas être agressif ni trop commercial. Il doit fournir la réponse à un problème de votre audience. Plus votre audience sera segmentée, plus vous la connaîtrez, plus vous pourrez personnaliser votre message et donc obtenir de meilleures conversions.
Sixième étape : l’optimisation
Voici la dernière étape de cette check-list de performance des publicités en ligne : l’optimisation en continu des campagnes. En effet, régulièrement, vous devrez analyser les résultats de vos différentes campagnes afin de les optimiser.
Si malgré vos améliorations, certaines campagnes peinent à performer, il faudra les désactiver. Au contraire, les campagnes performantes seront davantage mises en avant. Pour Facebook, Google ou encore LinkedIn, il existe des ressources spécifiques qui vous permettent de maximiser les résultats de vos campagnes.