Stratégie SEO : Comprendre le fonctionnement de Google
Un moteur de recherche fournit aux lecteurs des réponses à leurs interrogations. Il s’agit là d’un principe élémentaire que nous allons étudier plus précisément. Car pour réussir sa stratégie SEO, il faut savoir comment fonctionne le moteur de recherche, Google pour plus de 90% des requêtes. En effet, ce n’est qu’après avoir étudié son fonctionnement, qu’il sera possible de mettre en place des actions de référencement pertinentes et efficaces.
Google : une requête, des SERPs et des algorithmes
Le lecteur cherche donc quelque chose sur internet : un tableau, une vidéo, une adresse, une paire de chaussures, une actualité, etc. Le moteur de recherche trie toutes les données qu’il a à sa disposition afin de sélectionner celles qui, selon lui, répondent le mieux à la recherche du lecteur. Ces données sont alors proposées au lecteur dans une SERP, une page de résultats. Mais les SERPs d’autrefois ont évolué. Google ne propose plus uniquement des liens. Au contraire, il a intégré de nombreux autres moyens de réponses dans la SERP :
- les Featured Snippet ;
- les PAA, ou autres questions posées ;
- les recherches associées ;
- autocomplétion ;
- les carrousels ;
- les cartes locales ;
- l’encart actualités ;
- les images ;
- etc.
Quels sont les critères utilisés par Google pour trier les données ?
Panda, Penguin, Bert ou encore Hummingbird, différents algorithmes se sont succédé et ont bousculé les classements des SERPs. Il faut d’ailleurs noter que les classements des résultats sont régulièrement mis à jour. Ainsi, un site positionné en sixième position peut se retrouver quelques semaines plus tard en deuxième position ou en quatorzième position.
De façon générale, Google tient compte de l’évolution du comportement des lecteurs pour créer de nouveaux algorithmes et de nouvelles mises à jour.
Le moteur de recherche se base sur l’intention de recherche du lecteur. Il a en quelque sorte contextualisé la demande avec l’avènement de la recherche vocale. Google n’est plus un moteur de recherche, mais un moteur de réponse.
Il existe un autre critère déterminant : le mobile. En effet, depuis l’été 2019, pour les nouveaux sites, Google indexe en priorité la version mobile. En septembre 2020, Google a prévu de déployer l’index Mobile First à tous les sites, y compris ceux déjà en ligne. Cela signifie qu’à compter de cette date-là, Google étudiera uniquement la version mobile d’un site et non la version desktop. La mobilité n’a jamais été aussi importante pour la création d’un site internet. Si votre site n’est pas adapté aux mobiles, il n’est pas trop tard pour faire des modifications afin de ne pas être pénalisé par Google.
Stratégie SEO : Quels sont les principes de bases ?
Le SEO consiste en la mise en œuvre de différentes techniques visant à faire remonter le site dans le classement de Google et donc dans les SERPs. Faire du SEO, c’est donc connaître et comprendre les algorithmes de Google, c’est maîtriser des outils et des techniques spécifiques :
- expérience utilisateur ;
- référencement local ;
- élaboration de contenu ;
- vidéos ;
- photos ;
- balises ;
- création de liens ;
- etc.
Pour exister dans les SERPs, il ne faut pas faire l’impasse sur le référencement. Il faut donner à son site des armes solides pour gagner en autorité, en popularité et en notoriété, trois notions fondamentales du SEO.