Social media

[COVID-19] 4 leviers pour relancer votre activité.

Elodie Unaniime
-
Marketing & Brand Manager
Emailing
réseaux sociaux
SEM
user expérience

Optimiser votre SEM

Voici quelques solutions pour relancer votre activité sans trop d’investissement financier. Le SEO et le SEM. Quelle est la différence entre les deux ?

  • Le SEO ou référencement naturel, permet de faire remonter votre site dans les résultats de recherche.
  • Le SEM regroupe les moyens/techniques qui vous permettent d’augmenter votre visibilité sur les moteurs de recherche, incluant la recherche organique et la publicité.

 

Donc le SEM inclut le SEO, c’est bon pour vous ?

Faisons plus simple, pour remonter dans les résultats de recherche, il faut un SEO aux petits oignons. Donc, optimiser son site pour avoir une meilleure chance d’apparaître dans les premiers résultats. La publicité en ligne et la recherche payante vous permettent d’envoyer du contenu à un public cible. Pour résumer, le SEM combine les 2, tout simplement.

Mettons un premier pied dans la publicité en ligne avec un mastodonte : Google Ads. Alors concernant Google, chacun a son avis, mais il n’y a pas à dire, les chiffres couchent tout le monde. Avec 65 000 recherches PAR SECONDE, on est d’accord, on ne passe pas à côté ? Google Ads vous permet de créer des campagnes payantes où vous allez enchérir sur des mots-clés. Ça peut paraître laborieux, mais c’est un moyen efficace et rapide d’augmenter le trafic sur votre site et donc vos opportunités.

Cela étant dit, une bonne stratégie SEM implique de diffuser des campagnes de publicité certes, mais également de penser à la suite. Une fois que votre prospect a cliqué sur la publicité où atterrit-il ? Quel message on lui transmet ? Comment on le transforme ?

C’est le volet Landing page ou page de destination. Vous connaissez cette page, peut-être même sans le savoir, c’est celle qui convertit vos visiteurs. En effet, c’est sur la Landing page que reposent les résultats de votre campagne, c’est elle qui doit finir de convaincre et qui finalise le parcours client. Donc stop aux redirections sur les pages d’accueil svp !

Faire le point sur vos réseaux sociaux

C’était déjà « the place to be », mais avec la pandémie, les réseaux sont d’autant plus primordiaux pour votre stratégie de croissance.
44% d’utilisateurs en plus… Tout le monde est connecté. Donc beaucoup d’opportunités en perspective !

Mais prudence… Si on sait tous que les réseaux sont à double tranchant, en cette période où les émotions des consommateurs sont exacerbées, aucune erreur ne sera permise.

Notre conseil : prenez du recul sur votre stratégie de publication. Ce qui était valable il y a 2 mois ne l’est plus forcément aujourd’hui. Vos prises de paroles sont-elles adaptées ? Quelles émotions voulez-vous générer ?
En temps de crise, il est nécessaire de s’orienter vers une communication plus humaine et empathique. Prenez en compte les besoins et les inquiétudes de vos consommateurs.
Une communication empathique, ça passe par quoi ? D’abord limiter la promotion « agressive » dans votre marketing social. Adopter des prises de paroles utiles, engageantes ou divertissantes. Ensuite, ayez plus d’attention et de patience avec votre communauté. Dans un contexte de vulnérabilité, vos followers attendent un service social impeccable.

Travailler votre stratégie emailing

Les emails marketing sont toujours l’une des meilleures options pour un retour sur investissement (ROI) élevé. Facile à dire, mais avec toutes les marques qui utilisent l’emailing, comment fait-on pour émerger de la masse ?

Les 3 mots d’ordre à avoir en tête pour une stratégie gagnante sont:

  • Ciblage
  • Performance
  • Conversion

Le ciblage comme assurance rentabilité 

En effet, c’est avec des campagnes hyper segmentées que vous adresserez le bon message au bon moment et à la bonne personne. Cette pertinence génère de la performance et donc de la conversion, tout est lié, c’est magnifique !
Il est donc nécessaire pour vous de nettoyer et d’organiser votre base de données, si vous en avez une.
Cette segmentation de la base de données est d’autant plus importante qu’elle vous permettra d’étudier le comportement de vos contacts avec précision.
Ciblez, ciblez, ciblez ! On insiste beaucoup, c’est vrai et à raison. Car si adresser le bon message à la bonne personne est une clé de succès, adresser le mauvais message à la mauvaise personne peut avoir de lourdes conséquences. Perte de confiance, désinscription, etc. Ah ça ne pardonne pas :/

Une rédaction performante et personnalisée 

La performance de vos emails est donc liée à la pertinence de votre contenu. Vos contacts doivent sentir que vous vous adressez à eux et non à tout le monde. Il est donc important d’être clair avant de se vouloir « vendeur ». Trouver l’objet de votre email est un exercice compliqué, mais en priorisant la clarté vous serez toujours dans le vrai. Et si dans un second temps vous parvenez à ajouter du ludique c’est le point bonus. Pensez à la personnalisation, tous les outils emailing le permettent désormais dans le corps de l’email, mais si vous avez bien travaillé votre ciblage, vous pourrez également personnaliser votre objet en fonction des professions par exemple

La conversion comme objectif final

La conversion dépend bien évidemment de vos objectifs comme l’augmentation du nombre des ouvertures des emails ou du nombre de clics. Mettez en place des objectifs réalisables et mesurables. Et qui dit mesure dit analyse ! Si votre objectif est l’augmentation du nombre de clics, soignez vos call-to-action, ou CTA. Vous savez, ces boutons qui vous incitent à aller plus loin : « Devis gratuit », « Voir l’offre », etc. Ce bouton est votre Graal pour la conversion !

Il vous faut le rédiger et le designer avec soin pour que vos contacts cliquent et ré-entrent dans votre parcours client. Pas besoin d’en faire des tonnes, l’important c’est de taper juste. Pour cela, notre meilleur conseil reste de tester, tester et tester encore !

Soigner l’expérience client

L’expérience client, c’est l’ensemble de vos interactions avec vos clients, avant, pendant et après la vente. Votre objectif étant que cette expérience client soit la plus positive possible.
Pourquoi ? Pour la fidélisation et l’affinité avec votre marque. Sans oublier la recommandation client, ô combien indispensable en ces temps compliqués !

Comment faire ? Entrer dans la tête de vos visiteurs. Soyez centré client !
Cherchez à analyser et à comprendre les comportements de vos clients. Pour mesurer votre expérience client, vous pouvez évaluer la satisfaction client, identifier les raisons de la perte des clients, etc.
Par exemple, demandez-vous pourquoi vos visiteurs passent leur temps à visiter votre site e-commerce, à ajouter des produits dans le panier sans jamais finaliser leur commande. Vos frais de livraison sont-ils trop élevés ? Le processus de commande est-il trop long ? Autant de questions que vous devez intégrer dans votre analyse de l’expérience client.

Un outil efficace pour travailler son expérience client c’est la Customer Journey map. C’est une représentation visuelle du parcours client avec les points de contact clé, les comportements de vos contacts, les motivations et les freins de vos clients, et j’en passe. Avec cet outil, vous pourrez définir des actions claires et améliorer petit à petit votre expérience client.

Point important : l’expérience client comprend tous les points de contact avec votre clientèle, y compris les emails et les réseaux sociaux que nous avons vus plus tôt.

Elodie Unaniime
-
Marketing & Brand Manager
Prendre rendez-vous
Retour
Newsletter
Newsletter
Newsletter
Newsletter
Newsletter
Newsletter
Newsletter
Newsletter
Newsletter
Newsletter
Newsletter
Newsletter
Newsletter
Newsletter
Newsletter
Newsletter
Newsletter
Newsletter
Newsletter
Newsletter
Newsletter
Newsletter
Newsletter
Newsletter
Newsletter
Newsletter
Newsletter
Newsletter
Newsletter
Newsletter
Newsletter
Newsletter
Recevez nos dernières ressources, chaque mois, par email
Des e-books, worksheets , derniers articles créés par les experts de l'agence
S'abonner à la newsletter

Nos articles similaires

Article

Marketing Automation: Les tendances à ne pas manquer [2020]

Quelles sont les tendances à venir pour le marketing digital ? Quelles sont celles qui auront le plus d’impact sur le business des entreprises? Si on fait le bilan (calmement, en se remémorant chaque instant…)...
Article

Réseaux sociaux : Comment adopter une stratégie de pub ?

Les réseaux sociaux font aujourd’hui partie du quotidien de chacun. Mais il est de plus en plus difficile pour les marques d’y être visible. Pour exister sur les réseaux sociaux, le contenu seul ne suffit...

Titre du bandeau

Elodie Unaniime
-
Marketing & Brand Manager
Prendre rdv avec l'expert
Ressource gratuite Unaniime - Modèle de persona et actions marketing

Modèle de persona et action marketing

[COVID-19] 4 leviers pour relancer votre activité.

$ 20.00 USD
Acheter