Aligner pôle marketing et commercial : quels intérêts ?
Et si le pôle marketing et le pôle commercial travaillaient main dans la main ? S’ils étaient « alignées » autours des mêmes objectifs et d’une vision commune ?
Si c’est le cas, alors vous avez tout compris ! Si ça ne l’est pas et bien vous n’avez plus qu’à lire cet article jusqu’au bout 🙂
Le “Smarketing”
Cet alignement – que nous appelons «Smarketing» – a, en grande partie, pour principe de faire travailler ensemble les équipes marketing & commerciaux, de fixer des objectifs communs et de créer des accords entre eux.
Il s’avère que l’une des étapes les plus critiques consiste à créer un “Accord de Niveau de Service” (Service Level Agreement – SLA). Traditionnellement, un SLA sert à définir clairement les objectifs du service marketing, au même titre que ceux définis pour l’équipe commerciale.
Et ça parait logique…Les marketeux sont là pour attirer des prospects (leads) et les commerciaux, eux, sont là pour transformer ces leads en clients.
Petite parenthèse, si on applique la règle au digital, imaginez que :
- les marketeux sont représentés par votre empreinte digitale, votre positionnement, votre storytelling, votre identité visuelle et toutes vos actions de communication déployées sur internet…
- les commerciaux sont représentés par votre tunnel de vente sur votre site marchand, vos parcours de conversion, vos formulaires de prise de contact ou encore votre chatbot…
Ci-dessous un petit schéma qui résume les étapes de conversion et l’intervention de chacune des équipes, marketing et commerciales :
Donc, si vous n’avez pas de SLA en place, cet article va vous guider en 4 étapes pour commencer à aligner vos deux équipes
ALIGNER MARKETING ET SALES
Fixez des objectifs à votre pôle marketing et commercial
Nous savons tous que les commerciaux sont « guidés » par les objectifs à atteindre, et pour la majorité, leur rémunération en dépend. Alors pour que votre stratégie marketing soit efficace faites de même. Il faut non seulement que votre stratégie soit concrète, que les objectifs soient clairs mais aussi que les analyses (reporting) soient pertinentes.
L’objectif : réajuster constamment la stratégie des deux équipes afin d’être de plus en plus efficace et rentable. Si le marketing s’engage à réaliser ces objectifs, comme peuvent le faire les commerciaux, vous maitriserez votre stratégie Smarketing et vos coûts. Vous pourrez donc évaluer le retour sur investissements de chacune de vos dépenses marketing.
Instaurer la communication
Informez vos équipes sur les objectifs de chaque service. Pour instaurer la transparence et une communication participative, toutes les parties prenantes de la stratégie doivent avoir le même niveau d’information. Vous confirmerez ainsi l’importance de l’enjeu et motiverez vos collaborateurs à atteindre les objectifs.
METTEZ EN PLACE CE FAMEUX “SLA”
Parlez chiffres pour définir vos objectifs marketing
Vous devez disposer de 4 métriques :
- Les objectifs de ventes (quota de revenus)
- % des revenus provenant des prospects générés par le marketing (par opposition aux prospects générés par les ventes)
- Taille moyenne des transactions de vente
- Clôture moyenne entre leads et clients
Pour faire ce type de calculs :
- Objectif de revenu généré par le marketing = quota des ventes * % des revenues provenant des prospects générés par le marketing
- Nombre de clients requis = objectifs de chiffres d’affaires généré par le marketing / Taille moyenne des transactions de vente
- Nombre de prospects requis = clients / % leads
Bien sûr ces calculs sont à adapter selon votre activité, sa saisonnalité, la durée moyenne du cycle de vente, vos personas…etc.
Transmettre les informations entre les équipes commerciales et marketing
Le marketing a besoin des remontées terrain, faites par les commerciaux, pour adapter sa stratégie d’acquisition : connaitre la provenance des leads (moteurs de recherche, réseaux sociaux, bouche à oreille, ads, etc), avis clients, offres qui marchent le mieux, celles qui faut réajuster, etc.
La force commerciale a besoin du marketing pour faire connaitre les offres et pour bénéficier d’outils d’aide à la vente. Ils ont besoin des marketeux pour vendre la bonne offre et les bons services aux bonnes personnes.
Alors autant que tout le monde soit au courant de tout !
Vous pourrez aussi évaluer, si vous le voulez, la « vitesse » de suivi de la part de vos commerciaux ainsi que la profondeur de ce suivi.
L’objectif de cette démarche “Smarketing” est de pourvoir aborder les problèmes marketing/commerciaux ensemble, mais aussi d’optimiser les processus de ventes.
Pour finir, on vous offre un exemple de SLA avec les formules toutes faites ! On n’allait quand même pas vous faire un petit cours marketing sans vous donner les outils pour appliquer nos précieux conseils.